Éviter les poux de tête – comment vous protéger vous et vos proches
Les poux, ça démange et lorsqu’on en a, on n’arrête pas de se gratter. Les petites bêtes paraissent inoffensives, mais elles sont embêtantes. La question se pose donc évidemment : comment éviter d’attraper des poux ? Est-ce qu’il y a des remèdes ou des comportements à adopter ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la prévention anti-poux ici !
Dans quelle mesure les produits de prévention contre les poux de tête sont-ils efficaces ?
Que ce soit au jardin d’enfant ou à l’école, dès que des personnes sont en contact étroit les unes avec les autres, les poux se sentent bien. Mais ni vous, ni vos enfants ne souhaitent s’encombrer de ces petites bêtes. Vous pouvez prendre des mesures de prévention, mais elles ne vous offrent pas une protection garantie.1 La bonne nouvelle : vous avez quand même la possibilité de réduire le risque d’attraper des poux.1
Comment éviter les poux de tête
Souvent, les enfants attrapent des poux dans les accueils collectifs et les ramènent à la maison.2 Ils sont beaucoup en contact avec les autres enfants dans ces lieux propices à la propagation de poux. Mais que pouvez-vous faire pour éviter une infestation ? Les mesures de précaution suivantes peuvent contribuer à éviter une infestation de poux :1
- Attacher les cheveux longs : cela limite le risque de contact avec les cheveux de quelqu’un d’autre
- Se couvrir la tête : En portant des bandeaux, des foulards, des casquettes ou des chapeaux, vous pouvez limiter le risque de contagion.
- Examiner les cheveux une fois par semaine : Vous pouvez identifier une potentielle infestation à l’aide d’un peigne à lentes. Plus tôt vous détecterez leur présence, moins les parasites auront de chance de se multiplier.
Cela peut vous aider de prendre ces mesures, mais vous n’éviterez pas forcément une infestation. Il est utile de savoir que la transmission se fait rarement à travers des objets tels que des bonnets. Généralement les poux passent directement de cheveux à cheveux, notamment lorsque les enfants jouent ensemble et sont donc beaucoup en contact. C’est là que les petites bêtes passent d’une tête à l’autre.
Si vous avez pensé à vous couper les cheveux afin d’éviter d’attraper des poux, vous pouvez respirer, il n’y a pas de raison de le faire. Les œufs des poux peuvent s’accrocher au cheveu à partir d’une longueur de 5 millimètres, cette mesure est donc peu efficace.3
Une infestation de poux : comment éviter qu’ils se propagent ?
Vous ne pourrez pas toujours éviter d’attraper des poux, que ce soit vous ou vos enfants. Mais grâce à certains comportements et remèdes, vous pouvez vous prémunir contre ces locataires non-invités. Ou, pour être tout à fait sûr, vous pouvez avoir recours à des produits anti-poux spéciaux tel que les produits ANTI-BRUMM® by Elimax®.
Comportement à adopter en cas d’infestation et après
Grâce à des mesures simples vous pouvez contribuer à limiter l’infestation et à lutter contre les poux :2,4
- Informer son entourage proche : informez immédiatement la crèche, l’école ou tout autre accueil collectif afin d’éviter que les poux ne se propagent
- Nettoyer les peignes et les brosses : faites-les tremper dans une eau savonneuse (60 degrés).
- Laver son linge : mettez vos vêtements, vos draps et vos serviettes dans la machine à laver.
- Emballer ce qui ne peut être lavé : placez vos objets du quotidien qui ne peuvent pas être lavés à 60 degrés dans un sac en plastique durant trois jours.
Il est important d’éviter tout contact tant qu’il n’y a pas eu de traitement. Les enfants qui ont des poux ne devraient pas aller à la crèche ou à l’école.
Des remèdes qui peuvent contribuer à vous protéger
Il existe certains remèdes que l’on peut utiliser contre ces bestioles, par exemple du vinaigre, de l’huile ou de la mayonnaise.5,6,7 Les huiles essentielles ont également le vent en poupe dans la lutte anti-poux, notamment tea tree oil. Mais tout comme pour les autres remèdes, il n’y a pas suffisamment de données pour prouver leur efficacité dans la prévention contre les poux.
Certaines personnes parviendront à éviter les poux de tête ou à les éliminer grâce à ces remèdes. Mais on ne peut pas partir du principe qu’ils offrent une protection fiable.
On dit que la laque à cheveux serait également très efficace pour se protéger contre les poux de tête. Mais il n’y a pas d’études pour le prouver.8
Produits anti-poux : efficaces et sûrs
Les produits anti-poux, sous forme de shampoing ou de lotion, restent la façon la plus fiable de lutter contre les poux et d’éviter une nouvelle infestation.9 Il existe des produits chimiques ou à base de plantes avec un effet neurotoxique.9 Ils paralysent le système nerveux des poux, ce qui cause leur mort.9 Au cours des dernières années, des produits avec un fonctionnement physique et mécanique ont été développés.9 On ne les appelle donc pas des médicaments, mais des dispositifs médicaux .
Les produits ANTI-BRUMM® by Elimax® font partie de cette deuxième catégorie. Grâce à leur double efficacité, ils éliminent les poux et protègent contre une nouvelle infestation. ANTI-BRUMM® by Elimax® est un produit fiable – que ce soit sous forme de shampoing ou de lotion.
Évidemment leur application est toute aussi déterminante que leur efficacité. Étalez le produit en quantité suffisante sur la tête et prenez en considération la durée d’application recommandée.