Huile de coco, lavande ou huile de nigelle: que valent réellement les remèdes contre les tiques?

Les tiques ne sont pas juste une plaie, elles peuvent aussi devenir dangereuses: elles transmettent deux maladie graves – la MEVE et la borréliose. Éviter les piqûres de tique est donc important. On part souvent du principe que les remèdes contre les tiques sont une bonne alternative aux produits anti-tiques chimiques ou synthétiques. Mais il n’est pas avéré que des substances telles que l’huile de nigelle ou de coco repoussent efficacement les tiques. Si vous cherchez une protection efficace contre ces parasites, il vaut mieux faire appel au produit naturel ANTI-BRUMM® Naturel.

Remèdes contre les tiques: noix de coco et huile de coco contre les tiques.

Protection anti-tiques fiable: remèdes contre les tiques?

La saison des tiques commence au début du printemps et dure jusqu’à la fin de l’automne. Les petits arachnides se cachent surtout dans les buissons, les sous-bois et les herbes et peuvent transmettre des maladies dangereuses – surtout la méningite de type MEVE et la maladie infectieuse bactérienne appelée borréliose. Il est donc très important de se prémunir contre les tiques. Certains remèdes anti-tiques ont la réputation de repousser les petites bêtes. L’huile de coco et de nigelle ainsi que les huiles essentielles sont particulièrement réputées pour leurs vertus anti-tiques. Mais leur efficacité est controversée.

L’huile de coco contre les tiques

Au cours des dernières années, l’huile de coco s’est répandue, tant pour ses vertus nutritives qu’hydratantes pour la peau. Elle est censée aider à perdre du poids, à hydrater la peau, prévenir les coups de soleil et être efficace contre les tiques. Ceci est lié à l’acide laurique, qui représente jusqu’à 60% de l’huile de coco. Des premières études sur l’efficacité de l’huile de coco contre les tiques indiquent qu’elle pourrait les repousser.1 Ces résultats n’ont pas encore été confirmés par d’autres études.

L’huile de nigelle contre les tiques

L’huile de nigelle est censée hydrater la peau et être bonne pour la santé. Par ailleurs, l’huile de nigelle repousserait les tiques. Selon certains propriétaires de chiens, ajouter cette huile à la nourriture de leurs chiens réduirait le nombre de piqûres de tiques. On recommande aux humains de l’appliquer sur la peau. Il n’y a pas encore d’études qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’huile de nigelle n’est donc probablement pas un anti-tiques fiable.

Huile de lavande, d’eucalyptus & cie: les huiles essentielles repoussent-elles les tiques?

Pour nous, les êtres humains, l’odeur des huiles essentielles telles que la lavande, l’eucalyptus ou le thym est généralement agréable, mais les tiques ne les aiment pas. On conseille donc d’en appliquer sur la peau, afin de repousser les tiques. Il est conseillé d’appliquer l’huile essentielle sur un seul endroit, afin de s’assurer de sa bonne tolérance cutanée. Généralement, les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants et aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. On dispose de peu de preuves scientifiques concernant leur efficacité, les rapports d’expériences semblent indiquer un effet protecteur faible.

Naturel mais quand même efficace contre les tiques: ANTI-BRUMM®

Tenir les tiques à distance, mais de façon naturelle, c’est ce que beaucoup de gens souhaitent. Car certains craignent que les principes actifs des produits anti-tiques chimiques et synthétiques disponibles en pharmacie soient nocifs. Cette inquiétude n’est pas fondée en ce qui concerne les produits anti-insectes de qualité ANTI-BRUMM®. Toute personne, qui y a recours, bénéficie des avantages suivants:

  • bonne tolérance cutanée (testée dermatologiquement)
  • efficacité confirmée par l’Institut Suisse de Médecine Tropicale et principes actifs recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • protection fiable contre les tiques et les moustiques

Par ailleurs, ANTI-BRUMM® Naturel est à base de Citriodiol® naturel, qui est extrait de l’Eucalyptus Citronné chinois. Ce répulsif testé scientifiquement est l’alternative naturelle pour tous ceux qui cherchent un anti-moustique naturel fiable. ANTI-BRUMM® Naturel peut déjà être utilisé avec parcimonie chez les enfants à partir d’un an. Contrairement aux remèdes contre les tiques, le produit vous protège efficacement contre les tiques et les moustiques – pendant près de 6 heures.

Notre conseil: Pour être encore mieux protégé contre les tiques, appliquez aussi ANTI-BRUMM® Naturel sur vos vêtements, sur les chaussettes ou les jambes de pantalon par exemple! Ceci pourrait également vous intéresser:

1 Schwantes, Ulrich; Dautel Hans und Jung, Gerd: << Prevention of infectious tick-borne diseases in humans: Comparative studies of the repellency of different dodecanoic acid-formulations against Ixodes ricinus ticks (Acari: Ixodidae) >>In: Parasites and Vectors 1:8 (2008) Link: https://parasitesandvectors.biomedcentral.com/articles/10.1186/1756-3305-1-8#Sec27