Quand consulter un médecin en cas de tiques
Une piqûre de tique, communément appelée morsure de tique, n’est pas une raison de paniquer. La plupart du temps, elle est inoffensive.1 Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin en cas de piqûre de tique : Si des symptômes tels que des rougeurs, de la fièvre ou des maux de tête apparaissent par la suite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Piqûre de tique – alors c’est un cas pour le médecin
Le moment où vous devez consulter un médecin en cas de piqûre de tique dépend entre autres de la facilité ou de la difficulté à l’enlever et de l’apparition ou non d’anomalies après la morsure de tique.
Faire enlever les tiques par un médecin : Est-ce nécessaire ?
Si vous vous demandez si vous devez retirer vous-même la tique ou la faire enlever par un médecin, la réponse est la suivante : en règle générale, il n’est pas nécessaire de faire enlever les tiques par un médecin. Il en va autrement si la tique se trouve à un endroit du corps difficile à atteindre, par exemple à l’arrière de la tête, dans/derrière l’oreille ou à l’anus. Dans ce cas, le médecin peut aider.
Quand consulter un médecin après une piqûre de tique : Aperçu des symptômes
Une piqûre de tique est problématique lorsque l’animal est porteur du virus de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) ou de la maladie de Lyme. Au début, ces deux maladies ne se manifestent que par des symptômes similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe (par exemple fièvre ou douleurs dans les membres). Dans certains cas, il n’y a même pas de symptômes, ce qui rend les infections encore plus difficiles à remarquer. Toutefois, des conséquences graves sont possibles : la borréliose entraîne par exemple des inflammations articulaires, tandis que la FSME peut provoquer une inflammation du cerveau ou des méninges. Quels sont donc les symptômes à surveiller après une piqûre de tique ?
Observez attentivement la piqûre de tique pendant les 3 premières semaines.2 Quand consulter un médecin après une piqûre de tique :
- L‘endroit de la piqûre cicatrise mal ou s’enflamme, la peau est éventuellement rouge ou enflée.3
- Un érythème migrant apparaît. Cette éruption circulaire apparaît quelques jours ou semaines après la piqûre de tique et continue souvent de s’étendre.1 Elle indique une borréliose. Dans certains cas, seule une rougeur non spécifique est visible.
- Vous ressentez des maux de tête ou des douleurs articulaires 7 à 14 jours après avoir retiré la tique, vous vous sentez abattu ou avez de la fièvre.1 Ces symptômes sont typiques aussi bien de la borréliose que de la MEVE.
En fonction des symptômes et d’éventuels indices de MEVE ou de borréliose, le médecin procède éventuellement à d’autres examens, par exemple à une analyse du sang pour détecter les agents pathogènes correspondants. Si une borréliose est diagnostiquée, elle peut être traitée par des antibiotiques pendant 2 à 3 semaines et guérit généralement sans séquelles.4 En revanche, dans le cas d’une MEVE, il n’existe pas de traitement spécifique permettant d’agir contre les virus à l’origine de la maladie. Il s’agit plutôt de soulager les symptômes, par exemple les forts maux de tête avec des analgésiques.
Lors d’une morsure de tique, le petit insecte libère sa salive dans la plaie. Celle-ci contient différentes substances – dont une sorte d’anesthésiant – auxquelles les personnes peuvent être allergiques. Une réaction allergique légère peut se manifester par des démangeaisons et des rougeurs de la peau. Mais si les symptômes persistent ou si les rougeurs s’étendent, il est préférable de consulter un médecin pour plus de sécurité.
Chez les enfants : Quand consulter un médecin en cas de piqûre de tique ?
Les enfants peuvent être très facilement piqués par des tiques, par exemple en jouant dans la nature. Lorsqu’il s’agit de savoir quand emmener votre enfant chez le médecin pour une piqûre de tique, les mêmes conseils que pour les adultes s’appliquent.5 Cela signifie : consultez un médecin si
- la tique ne peut pas être retirée (retirez-la toujours le plus rapidement possible),
- si la piqûre s’enflamme ou
- des symptômes de la borréliose (par exemple un érythème migrant) ou de la MEVE (maux de tête, fièvre et autres symptômes similaires) apparaissent chez votre enfant.
Comme les symptômes peuvent être très peu spécifiques, il est préférable, en cas de doute, surtout chez les enfants, de les faire examiner par un médecin.
Informations importantes pour le médecin
Afin de pouvoir mieux évaluer une piqûre de tique, les symptômes et le risque de maladies consécutives, il est utile pour le médecin de noter au préalable les informations suivantes ou de les avoir sous la main :
- la date de la piqûre
- quand et où la tique a probablement été piquée (par exemple lors d’une promenade en forêt ou en jardinant l’après-midi)
- quand la tique a été découverte et retirée (par exemple en se déshabillant le soir)
En outre, il peut être utile de photographier régulièrement l’endroit de la piqûre afin de documenter d’éventuelles modifications de la peau.
Comment puis-je remarquer une tique ?
Les tiques ne sont pas toujours faciles à repérer, car elles préfèrent la peau fine. C’est pourquoi on les trouve souvent dans des endroits difficiles à atteindre, comme derrière les oreilles, l’aine ou le creux des genoux. Lorsque vous recherchez des tiques sur vous-même ou sur une autre personne, vous devez donc être particulièrement minutieux.
Il est plus facile de remarquer une morsure de tique lorsque la tique elle-même est encore sur la peau. Mais si elle est déjà tombée, il peut être difficile de reconnaître une piqûre de tique. Souvent, seul un petit point sombre est visible à l’endroit de la piqûre si l’on y regarde de plus près.3 Dans certaines circonstances, l’endroit de la piqûre peut démanger ou être douloureux et légèrement rouge, mais cela ne se produit parfois pas.
Les symptômes après une piqûre de tique peuvent être très similaires à ceux d’une piqûre de moustique. C’est pourquoi il est difficile de faire la différence entre une piqûre de moustique et une piqûre de tique après coup. Néanmoins, il est conseillé d’observer la piqûre au cours des trois semaines suivantes.2 Vous pourrez ainsi reconnaître à temps les anomalies qui peuvent apparaître à la suite d’une piqûre de tique (par exemple un érythème migrant, signe d’une borréliose), mais aussi remarquer si une piqûre de moustique classique s’infecte.
Comportement en cas de piqûre de tique : mesures immédiates et retrait
Si vous avez découvert une tique sur votre peau, procédez comme suit :1
- Retire la tique le plus rapidement possible, de préférence à l’aide d’une carte à tiques, d’une pince à tiques ou d’une pincette, le plus près possible de la peau et sans faire de mouvement de rotation ou d’écrasement. Si aucun instrument de ce type n’est disponible, essayez tout de même de retirer la tique, par exemple avec un ongle. Si cela ne fonctionne pas, un médecin peut vous aider.

- Retirez la tique avec précaution. N’utilisez en aucun cas de liquides tels que de l’huile ou du dissolvant pour vernis à ongles. Cela peut avoir pour conséquence que les tiques transmettent leur salive et donc des germes potentiels sur la plaie.
- Nettoyez ensuite la zone cutanée concernée et vos mains avec un désinfectant.
Dans la plupart des cas, une piqûre de tique reste sans conséquence.1 Toutes les tiques ne sont pas infectées par des agents pathogènes. Si vous la retirez rapidement, il ne reste souvent qu’une petite zone qui démange et qui est rouge. En règle générale, plus une tique est retirée rapidement, plus le risque qu’elle transmette des maladies est faible.1 Cela vaut surtout pour une infection par Borrelia (maladie de Lyme).
Ne jetez pas la tique retirée dans les toilettes ou dans un évier, car les arachnides peuvent survivre plus longtemps dans l’eau. Il est préférable de saisir la tique avec une serviette en papier ou du papier journal (pas directement avec les mains), de l’écraser avec une bouteille d’eau par exemple et de l’éliminer avec les déchets ménagers.
Extraction incomplète d’une tique – que faire ?
Lors du retrait de la tique, il peut arriver que des parties de l’appareil de piqûre restent dans la peau. Dans un premier temps, ce n’est pas grave. La plupart du temps, les parties restantes de la tique sont rejetées d’elles-mêmes avec un peu de temps.6 La règle est la même que pour toutes les piqûres de tiques : Observez la piqûre dans les semaines qui suivent. Si des modifications remarquables de la peau ou des symptômes pseudo-grippaux (comme des maux de tête ou de la fièvre) apparaissent, consultez votre médecin pour un examen.
Recommandations de vaccination contre les tiques
Il n’existe malheureusement pas encore de vaccin contre les bactéries Borrelia, qui sont transmises par les tiques et peuvent déclencher une borréliose. En revanche, il existe un vaccin contre le MEVE qui réduit la probabilité d’une infection.1 Les experts le recommandent à tous les enfants à partir de 6 ans et aux adultes qui vivent dans une zone à risque de MEVE (en Suisse, tous les cantons sauf le Tessin en font partie).7 Pour les enfants âgés de 1 à 5 ans, il convient d’examiner individuellement s’il est judicieux de les vacciner contre la MEVE.7 Votre médecin peut vous conseiller à ce sujet.