Après une morsure de tique: quand devriez-vous consulter un médecin?

Le plus important en premier: ne paniquez pas si vous vous faites piquer, ou « mordre », comme on dit souvent, par une tique. Gardez votre calme: dans la plupart des cas, la piqûre est inoffensive. Néanmoins, comme ces petits parasites peuvent transmettre des maladies graves, il faut être prudent. Quand est-il nécessaire de consulter un médecin en cas de morsure de tique? De la fièvre, des maux de têtes et un érythème migrant sont de bonnes raisons d’aller consulter. Vous apprendrez ici à quoi d’autre vous devriez faire attention après une morsure de tique.

Alt-Tag	Morsure de tique  quand consulter un médecin? Carte à tiques et tique.

Que faire lorsqu’on trouve une tique?

Ce n’est pas toujours facile de repérer les tiques: ces petits arachnides aiment les peaux fines, c’est pourquoi on les trouve souvent à des endroits difficiles d’accès tels que le creux du genou, l’aine ou derrière les oreilles. Grâce à leur appareil buccal, elles piquent – c’est pour cela que les experts parlent de piqûre de tique et non pas de morsure.

Alors, que faire lorsqu’on trouve une tique? Prenez en compte les conseils suivants:

  • Retirez les tiques dès que possible. Elles sont plus faciles à retirer juste après avoir piqué, car elles ne se sont pas encore complètement accrochées.
  • Retirez la tique doucement: n’appliquez surtout pas de liquides tels que de l’huile ou du dissolvant à ongles, cela encouragera plutôt la tique à injecter de la salive dans la plaie et donc à transmettre des maladies.
  • N’écrasez pas l’arachnide, mais saisissez-la au plus près de la peau avec une pince à tiques ou une carte à tiques.
Comment traiter une morsure de tique? Apprenez-en plus ici!

Dans la plupart des cas, la piqûre sera inoffensive. Toutes les tiques ne sont pas porteuses d’agents pathogènes. Si vous la retirez rapidement, généralement, vous aurez uniquement une petite rougeur accompagnée de démangeaisons.

Quand est-il recommandé de consulter un médecin après une morsure de tique?

Une piqûre de tique est particulièrement problématique lorsque l’animal est porteur des virus provoquant une encéphalite MEVE ou la maladie infectieuse bactérienne borréliose. En effet, au début, les deux maladies ne se manifestent qu’à travers les symptômes d’une grippe. Dans certains cas, il n’y a pas du tout de symptômes, il est donc encore plus difficile de constater la transmission de la maladie. Mais les conséquences peuvent être graves: la MEVE peut provoquer une encéphalite ou une méningite, la borréliose peut provoquer des inflammations des articulations. À quoi devriez-vous donc faire attention après une morsure de tique?

Morsure de tique: quand faut-il consulter?

  • La tête de la tique est restée attachée à la peau et il y a une inflammation au niveau de cette partie du corps. Parfois, en retirant la tique, on arrache la tête. Généralement, cela ne pose pas problème, une inflammation ne se développe que rarement.
  • La tique se trouve au niveau d’une partie du corps à laquelle vous ne pouvez pas accéder, derrière la tête par exemple.
  • L’endroit où vous avez été piqué s’infecte ou ne guérit pas bien.
  • Vous avez un érythème migrant. Cette auréole rouge apparaît quelques jours après la piqûre et s’étend. C’est un symptôme de la borréliose.
  • Entre 5 et 14 jours après avoir enlevé la tique, vous avez de la fièvre, des maux de têtes, des courbatures et vous vous sentez fatigué. Il s‘agit des symptômes classiques de la MEVE et de la borréliose.

Pendant 14 jours, observez attentivement l’endroit où vous avez été piqué. En cas de doutes, vous pouvez évidemment consulter un médecin.

Comment prévenir une piqûre de tique

Vous pouvez prendre différentes mesures, afin de réduire les risques d’être victime d’une tique. Les produits anti-tiques fiables ANTI-BRUMM® en font partie. ANTI-BRUMM® Anti-Tiques éloigne les parasites pendant près de 8 heures et a une bonne tolérance cutanée. Vous pouvez même protéger les enfants à partir d’un an grâce à ce produit. Si vous souhaitez utiliser un produit anti-tiques naturel, ANTI-BRUMM® Naturel correspond à vos besoins: grâce au Citriodiol®, il vous protège pendant près de 4 heures contre les tiques.

D’autres lecteurs se sont intéressés à: