Quand les maladies tropicales deviennent un souvenir de voyage
Se tenir debout dans la forêt tropicale, sentir les bruits, la diversité des espèces et la chaleur humide ou voir des éléphants en liberté, observer des lions et découvrir des crocodiles – les voyages dans des pays lointains sont des expériences qui restent inoubliables. Ce qu’il ne faut toutefois pas oublier avant de partir à l’aventure, c’est de se prémunir contre les maladies tropicales, car certaines peuvent être mortelles. Vous apprendrez ici quels sont les symptômes typiques des différentes maladies tropicales, où elles apparaissent et comment elles se transmettent.


Le paludisme – une petite piqûre aux conséquences graves1

Le paludisme (également appelé fièvre des marais) est l’une des maladies infectieuses les plus connues au monde et est transmis à l’homme par le moustique anophèle. La maladie est présente dans les régions tropicales et subtropicales de tous les continents (à l’exception de l’Australie), dans une centaine de pays au total.
Près de la moitié de la population mondiale vit dans ces régions. Chaque année, environ 200 millions de personnes y contractent le paludisme. Environ 600 000 personnes en meurent chaque année, la plupart d’entre elles étant des enfants de moins de cinq ans. De très nombreux cas sont recensés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, l’Afrique étant la plus touchée avec environ 90 pour cent. Ces dernières années, il y a également eu quelques cas dans le sud de l’Europe, par exemple en Espagne et en Grèce.
Dengue : contamination, traitement et protection

La dengue est une maladie virale très répandue, surtout dans les régions tropicales et subtropicales.3 Le risque de contagion est particulièrement élevé dans les régions suivantes :
- Amérique latine
- Îles des Caraïbes
- Îles du Pacifique Sud
- Asie du Sud-Est
Comme la maladie se propage de plus en plus dans le monde entier, vous devriez vous renseigner avant de partir en voyage pour savoir s’il existe un risque accru de dengue dans le pays de vacances que vous avez choisi. Vous trouverez des informations à ce sujet par exemple dans les instituts tropicaux, sur le site d’information de Safetravel ou encore auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
En Suisse, aucune transmission n’a eu lieu jusqu’à présent.
Virus Zika : aperçu de la maladie tropicale

Le virus Zika est à l’origine d’une maladie infectieuse tropicale qui sévit principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale, dans les Caraïbes, dans le Pacifique, en Asie et en Afrique.6 Depuis 2015, le virus Zika se propage de plus en plus dans le monde entier.6
Fièvre jaune : quel est le danger de cette maladie tropicale ?

La fièvre jaune est une maladie infectieuse virale transmise par les moustiques tropicaux et qui peut être mortelle.8 Les zones à risque pour cette maladie tropicale se trouvent principalement dans les régions tropicales d’Afrique ainsi que d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
En dehors des principales zones de propagation, les cas de fièvre jaune constituent toutefois l’exception. Ces dernières années, la maladie n’a été diagnostiquée qu’une seule fois en Suisse chez un voyageur de retour.8 L’une des principales raisons de cette situation est la disponibilité d’un vaccin efficace contre la fièvre jaune, obligatoire pour les séjours dans la plupart des pays à risque.
Une fois que l’on a surmonté l’infection, on est ensuite immunisé contre la fièvre jaune. Que la maladie ait été grave ou bénigne ne fait aucune différence.
Le chikungunya : une maladie tropicale transmise par les moustiques

Derrière le terme de fièvre chikungunya se cache une infection virale transmise par les moustiques. Elle est surtout présente dans de nombreux pays d’Afrique, en Inde, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.9 En Europe, le chikungunya est aujourd’hui de plus en plus souvent une maladie infectieuse importée chez les voyageurs. En principe, il existe également un faible risque de transmission du chikungunya en Suisse, dans la mesure où un moustique indigène pique un voyageur infecté de retour.
Contrairement à une idée reçue, les moustiques ne piquent pas exclusivement la nuit. Dans les pays chauds et tropicaux en particulier, les moustiques diurnes sont également très répandus, y compris les moustiques du genre Aedes.
Encéphalite japonaise : une infection virale du cerveau en Asie

L’encéphalite japonaise est une maladie infectieuse provoquée par des flavivirus et transmise à l’homme par des moustiques. Elle est surtout répandue dans les régions rurales d’Asie du Sud-Est :10
- Inde
- Chine orientale
- Japon
- Asie du Sud-Est
- Indonésie
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
Dans les pays tropicaux du sud de l’Asie, le risque d’infection reste élevé tout au long de l’année, tandis que dans les régions du nord, les épidémies se produisent surtout pendant la saison des pluies (entre mai et octobre).10
Fièvre du Nil occidental : transmission, propagation et symptômes

La fièvre du Nil occidental est une maladie tropicale transmise à l’homme par les moustiques des oiseaux. L’agent pathogène, le virus du Nil occidental, est désormais répandu dans le monde entier à des degrés divers. On le trouve toutefois principalement dans les régions suivantes :12
- Afrique
- Moyen-Orient
- Inde
- Certaines parties de l’Asie du Sud-Est
- Amérique du Nord et Amérique centrale
L’homme ne peut pas être infecté directement par un autre homme ou animal malade. Ainsi, le virus du Nil occidental n’est pas directement contagieux. On sait néanmoins que des virus peuvent passer d’une personne à une autre, ou d’une mère à un enfant, lors de transplantations d’organes et de transfusions sanguines ou pendant une grossesse.12
Jusqu’à présent, les personnes infectées par le virus du Nil occidental l’ont été exclusivement à l’étranger. Cependant, des oiseaux et des chevaux ont déjà été trouvés porteurs de l’agent pathogène dans les pays voisins, comme l’Allemagne. Il est donc possible que des oiseaux migrateurs infectés voyagent également en Suisse. Le risque de contagion pour l’homme reste toutefois faible.
Comment se protéger des maladies tropicales
Les vacanciers peuvent réduire considérablement la probabilité de contracter une maladie tropicale en prenant quelques précautions :
- Informez-vous au moins 3 mois avant votre voyage sur la situation dans votre pays de destination. Faites effectuer les vaccinations recommandées. Il s’agit par exemple des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.
- Protégez-vous des moustiques, de jour comme de nuit. Un bon produit anti-moustiques et le respect de quelques conseils anti-moustiques, comme l’utilisation de moustiquaires et le port de vêtements longs, sont des mesures appropriées.
- Veillez à l’hygiène : lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas. Un spray désinfectant est également utile. Ne buvez que de l’eau en bouteilles préemballées et renoncez aux fruits consommés sans être pelés ainsi qu’aux glaces (aussi bien dans les boissons que dans les desserts).