Les remèdes contre les piqûres de moustiques : qu’est-ce qui soulage?

Les piqûres de moustiques sont souvent inoffensives, mais elles peuvent être pénibles, car les démangeaisons qu’elles provoquent en rendent certains presque fous. Avec des remèdes simples contre les piqûres de moustiques, on peut lutter contre les démangeaisons et éviter les inflammations. Découvrez ici ce qui soulage en cas de piqûre de moustiques.

Remèdes à la maison pour les piqûres de moustiques: l'homme se gratte la main

Attention : ne vous grattez pas !

Ce qui est désagréable, c’est que les piqûres de moustiques peuvent provoquer des démangeaisons pendant plusieurs jours. C’est une réaction tout à fait naturelle du corps contre la salive des moustiques qu’ils injectent lorsqu’ils nous piquent. Se gratter soulage – mais le soulagement n’est que de courte durée, car quelques secondes après seulement, les démangeaisons sont généralement encore plus fortes. Se gratter est donc inutile et peut être dangereux lorsqu’on se gratte jusqu’au sang. Des bactéries peuvent alors pénétrer sous la peau et provoquer des gonflements et des inflammations. Il vaut donc mieux faire appel à des remèdes contre les piqûres de moustiques. Nous en avons tous à la maison, ils n’ont pas d’effets secondaires et soulagent les démangeaisons.

Remèdes rapides contre les piqûres de moustique

Une façon rapide et efficace d’éviter que les piqûres ne grattent est d’exposer la piqûre brièvement à une source de chaleur. La raison ? La chaleur détruit les protéines contenues dans la salive des moustiques qui provoque les démangeaisons. Plongez une cuillère en métal dans de l’eau chauffée à 50 degrés (vous pouvez encore tout juste toucher la cuillère) et appliquez la cuillère sur la piqûre. Cela peut être douloureux pendant quelques secondes, mais c’est très efficace. Attention : assurez-vous que la cuillère n’est pas trop chaude, sinon vous risquez de vous brûler. Cette méthode ne convient pas aux bébés ni aux enfants. Cette méthode est plus efficace avec des piqûres récentes.

Un autre remède bien connu consiste à refroidir la piqûre. Mettez des glaçons dans une serviette et laissez agir environ 30 minutes. Le froid soulage les démangeaisons ainsi que le gonflement, et c’est agréable. Cela fait des générations que le miel est un remède bien connu contre les piqûres de moustiques Appliquez quelques gouttes de miel sur la piqûre et laissez agir.

Les oignons aussi peuvent servir à traiter les piqûres de moustiques : frottez doucement la piqûre avec un demi oignon. Non seulement le jus d’oignon a une agréable vertu rafraîchissante mais il a également un effet antibiotique et anti-inflammatoire.

Que faire contre les piqûres de moustiques chez les enfants ?

Les remèdes suivants contre les piqûres de moustiques conviennent particulièrement aux enfants car ils soulagent tout en douceur. Bien évidemment les adultes aussi peuvent y avoir recours pour traiter leurs piqûres de moustiques.

  • Le vinaigre : il a un effet soulageant intense, car il rafraîchit et désinfecte à la fois. Versez un peu de vinaigre de pomme sur un serviette et appliquez sur la peau.
  • Le chou : il est considéré comme un des remèdes les plus anciens. Il a des vertus désinfectantes et anti-inflammatoires. Aux yeux de la plupart des enfants, il est plus agréable sur la peau que du yaourt. Il vous faut une feuille de chou cabus ou de chou vert fraîche et rafraîchissante, sur laquelle vous faites des encoches en forme de grillage. Faites rouler une bouteille en verre sur la feuille jusqu’à en extraire du jus. Posez la feuille de chou sur la peau et utilisez une serviette pour la maintenir en place. Ce remède contre les piqûres de moustiques peut être appliqué deux fois par jour pendant 15 minutes.

Bien sûr, c’est encore mieux de ne pas se faire piquer, afin de ne pas avoir besoin de remèdes contre les piqûres de moustiques.

Mieux que soigner les piqûres de moustiques : les prévenir avec ANTI-BRUMM®

C’est tout simple d’éviter ces satanées piqûres de moustiques : avec les produits anti-moustiques ANTI-BRUMM®, vous trouverez une solution efficace pour parer à toutes les situations. ANTI-BRUMM® Forte protège efficacement toute la famille et ANTI-BRUMM® Naturel vous offre une protection entièrement naturelle contre les moustiques et les tiques. Vous pouvez également utiliser ANTI-BRUMM® Kids qui convient très bien aux enfants grâce à sa formule parfaitement adaptée à leur peau fragile. Tous les produits ANTI-BRUMM® peuvent être appliqués facilement et ont une haute tolérance cutanée.

D’autres lecteurs se sont intéressés à :