Morsure de tique ou piqûre de tique?

Elles font partie des arachnides et nous guettent dans les hautes herbes, les broussailles et les sous-bois: les tiques. Contrairement à certaines rumeurs, elles ne sautent pas des arbres ou s’en laissent tomber mais elles attendent qu’un hôte les frôle et cherchent la partie du corps la plus adaptée à la morsure de tique. Ou s’agit-il d’une piqûre de tique? Nous répondons à cette question pour vous et vous expliquons ce qui se produit dans le corps et comment vous pouvez retirer une tique.

Piqûre de tique chez un humain.

Ce qu’il faut savoir sur la piqûre de tique

Même si, dans le langage courant, on parle de morsure de tique, il s’agit en réalité d’une piqûre. Ce qu’on appelle le rostre de la tique correspond à l’appareil buccal: il est constitué de deux outils qui ressemblent à des ciseaux et percent la peau. Par ailleurs, la tique dispose d’un hypostome (trompe piqueuse) qui réalise la morsure de tique ou la piqûre de tique. Afin de ne pas retomber immédiatement, la tique est équipée de petites accroches qui s’ancrent dans la peau.

Ce qui se produit lors d’une piqûre de tique

Après que la tique se soit accrochée grâce à l’hypostome qui est bien plus épais que la trompe d’un moustique, le processus de succion commence. Mais pourquoi ne sentons-nous pas la « morsure de tique »? Les tiques sécrètent des substances qui anesthésient l’endroit où elles nous piquent et empêchent le sang de coaguler. Elles secrètent aussi des substances anti-inflammatoires, c’est pour cela qu’on ne remarque pas la piqûre de tique. Outre les chélicères, qui permettent à la tique de s’accrocher, une sorte de « colle » est sécrétée par la tique qui lui évite ainsi de tomber.

Voilà les parties du corps qu’affectionnent les tiques

Cela peut durer quelques jours jusqu’à ce que la tique se soit gorgée de sang et retombe. Afin de ne pas être arrachée de son hôte pendant ce temps-là, elle choisit des endroits du corps peu exposés. Les endroits qui conviennent pour une piqûre de tique sont:

  • la tête (la naissance des cheveux)
  • les parties génitales
  • les aisselles
  • le creux du genou
  • le cou

La tique prend son temps pour choisir l’endroit le plus adapté et le plus sûr et se promène sur le corps de son hôte. C’est pour cela qu’il est recommandé d’inspecter tout le corps, après avoir passé la journée dans la nature, surtout dans les herbes hautes. Tant que la « morsure de tique » n’a pas encore eu lieu, on peut enlever les tiques sous la douche.

Est-ce que les tiques cherchent une cible précise pour leur « morsure »?

Contrairement aux espèces de moustiques qui transmettent la fièvre jaune et sont attirées par les personnes avec un taux d’acide lactique élevé, les tiques ne ciblent pas certains hôtes en particulier. On trouve des tiques dans les hautes herbes où elles attendent qu’un être humain ou un animal passe à proximité. Les personnes qui sont souvent dans la nature (dans le jardin, en camping ou en randonnée), surtout dans des herbes hautes et les broussailles, seront plus souvent victimes d’une piqûre de tique.

Retirer la tique – comment faire?

Lors d’une piqûre de tique, des tiques infectées peuvent transmettre des agents pathogènes. Les bactéries qui provoquent la borréliose ne sont pas transmises immédiatement au moment de la piqûre. Elles vivent dans les intestins de la tique et ne s’activent que lorsque la tique a trouvé suffisamment d’énergie (de sang). Le processus d’infection dure donc un certain temps. C’est pour cela qu’il est important de retirer la tique – et ceci le plus rapidement possible afin d’éviter des maladies plus graves.

Si vous retirez la tique vous-même, la carte à tiques, la pince à épiler ou d’autres outils semblables conviennent:

  • Saisissez la tique par l’appareil buccal (tout près de la surface de la peau). Ne la prenez jamais uniquement par le corps.
  • Tirez la tique verticalement et lentement. Évitez les mouvements circulaires pour ne pas arracher la tête. Pas de panique si des parties de la tique restent dans la peau! Le corps les expulsera par la suite.
  • Désinfectez la partie où se trouvait la « morsure de tique ».
Instruction pour l'utilisation de l'ANTI-BRUMM® Tique-test

Même si vous ne disposez ni d’outils ni de désinfectant, il est recommandé d’extraire la tique aussi rapidement que possible. Essayez d’enlever la tique avec vos ongles (ne l’écrasez pas !) et de l’extraire de la peau en tirant verticalement. Lavez et désinfectez ensuite l’endroit où se trouve la piqûre. Il n’est pas conseillé d’extraire la tique avec de l’huile car la tique risque de suffoquer et de lutter pour sa survie. Dans cette situation, elle libérera plus d’agents pathogènes dans le sang de l’être humain. En cas de questions, adressez-vous à votre pharmacie ou votre droguerie ou contactez la Ligue Suisse des maladies à tiques.

Ceci pourrait aussi vous intéresser: