La dengue: transmission, traitement et protection
Des plages bordées de palmiers, des forêts amazoniennes verdoyantes et des températures chaudes: voilà de quoi nous rêvons, quand nous rêvons de vacances. Mais beaucoup de voyageurs aguerris savent que les humains ne sont pas les seuls qui affectionnent les paradis tropicaux. Les moustiques aussi se sentent très bien dans ce climat chaud et humide. Mais leurs piqûres ne perturbent pas uniquement nos vacances idylliques, elles peuvent aussi transmettre des maladies. Une des maladies qui touche de plus en plus de voyageurs est la dengue. Dans quels pays la protection contre les moustiques est-elle particulièrement importante et quelles sont les caractéristiques de cette maladie tropicale?
La dengue: agents pathogènes et zones à risque
C’est un virus qui fait partie de la famille des Flavivirus qui déclenche la dengue. Ce sont les moustiques du genre Aedes – plus précisément les Aedes aegypti (moustique tigre égyptien) et Aedes albopictus (moustique tigre asiatique) – qui transmettent le virus à l’être humain. La dengue est surtout répandue dans les zones tropicales et subtropicales. La risque d’infection est particulièrement élevé dans les zones suivantes:
- Amérique latine
- Îles des Caraïbes
- Îles du Pacifique
- Asie du Sud-Est
La dengue: les symptômes de la maladie
On compte généralement de 3 à 14 jours entre la transmission du virus et l’apparition des premiers symptômes.1 Ceux-ci ressemblent généralement aux symptômes de la grippe. On compte parmi eux:
- de la fièvre accompagnée de frissons
- des maux de tête et des douleurs dans les membres
- des nausées et un manque d’appétit
- une douleur derrière les yeux
- des rougeurs de la peau
Les symptômes de la dengue peuvent fortement varier. Certains symptômes très présents chez certaines personnes touchées seront très faibles chez d’autres. Dans 40 à 80 % des cas, l’infection ne causera aucun symptôme2.
Celle-ci provoque des hémorragies ponctuelles au niveau de la peau et des gencives. Il arrive aussi que les personnes vomissent du sang ou trouvent des traces de sang dans leurs selles. Ceci est lié à la porosité des vaisseaux sanguins des patients. A la suite de l’infection, le sang traverse donc la paroi du vaisseau sanguin, ce qui peut conduire à un choc septique mortel.
Les formes d’évolution particulièrement graves de la dengue sont rares en cas de première infection – à condition qu’un diagnostic précoce ait été posé et que l’infection ait été traitée de manière appropriée. En revanche, en cas de deuxième infection, le risque d’une évolution grave est nettement plus élevé.
En l’absence d’un traitement approprié, la dengue peut entraîner la mort. Cela concerne surtout les nourrissons et les jeunes enfants : une raison de plus pour veiller également à une bonne protection contre les moustiques chez les enfants.
Traitement de la fièvre dengue
Si vous développez des symptômes de la maladie, après avoir séjourné dans une zone à risque de dengue, il est recommandé de consulter un médecin. Il est important de dire à votre médecin où vous vous êtes rendus – c’est seulement avec cette information qu’il peut en tirer les conclusions importantes et prescrire la prise de sang nécessaire pour dépister le virus qui provoque la dengue. Le traitement médicamenteux de la dengue a généralement pour objectif de traiter les symptômes tels que la fièvre et les douleurs. Dans certains cas, on peut se voir prescrire une perfusion.
Les évolutions graves sont très rares en cas de première infection. En revanche, en cas de deuxième infection, le risque d’une évolution grave est nettement plus élevé.
Appliquer un anti-insectes – éviter la dengue
Encore mieux que le traitement contre la maladie: éviter d’attraper la dengue grâce à un anti-moustiques fiable. Les produits ANTI-BRUMM® Forte ou ANTI-BRUMM® Kids sensitive, qui convient aux enfants à partir d’1 an, sont particulièrement adaptés. Ces produits repoussent non seulement les moustiques indigènes, mais vous protègent aussi contre le moustique tigre qui transmet la dengue.
Appliquer de la crème solaire en journée et utiliser du spray anti-insectes en soirée: voilà un principe avec lequel beaucoup de voyageurs se croient protégés. Mais la certitude selon laquelle les moustiques – tels de bons petits vampires – ne quittent leur cachette qu’après la tombée de la nuit n’est pas toujours fondée. On trouve, surtout dans les régions tropicales, des moustiques diurnes, notamment le moustique tigre asiatique, qui peuvent transmettre la dengue.
Un conseil supplémentaire concernant les moustiques, particulièrement pour les voyages dans des pays tropicaux, consiste en l’installation d’une moustiquaire au-dessus du lit. De plus, porter des vêtements amples et longs en journée peut améliorer la protection contre les piqûres et la transmission de la dengue.