Infos de voyage – Protection contre les moustiques et les tiques en vacances

Que ce soit aux Maldives, au Maroc ou au Mexique, n’oubliez pas de prendre en compte les informations de voyage concernant les moustiques et les tiques sur votre lieu de vacances. Lisez ici ce que vous pouvez faire en matière de protection contre les insectes et utilisez notre checklist de pharmacie de voyage pour ne rien oublier.

Femme devant un décor de vacances : Avant de partir en vacances, elle s'est renseignée sur la protection contre les moustiques et les tiques.

Maladies dues aux moustiques et aux tiques : Informations importantes pour les voyageurs

Souvent, les piqûres de moustiques sont surtout désagréables lorsqu’elles démangent ou brûlent. Ce que beaucoup oublient : Les moustiques peuvent aussi être dangereux et ce, lorsque ces petits insectes transmettent des agents pathogènes qui, dans certaines circonstances, peuvent déclencher des maladies potentiellement mortelles.

Il s’agit par exemple de :

  • Le paludisme : l’espèce de moustique nocturne Anopheles qui le transmet vit par exemple dans des pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Guyane française d’Amérique du Sud ou dans de nombreux États africains comme la Gambie, le Togo ou le Bénin.
  • Dengue : les destinations asiatiques populaires comme l’Indonésie ou le Vietnam, mais aussi l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ainsi que certaines régions africaines comme le Kenya ou les Seychelles font partie des zones à risque.
  • Zika : les îles du Pacifique comme Samoa ou Fidji, les pays asiatiques comme la Thaïlande, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ainsi que les Caraïbes font notamment partie des endroits à risque.
  • Fièvre jaune : le virus est plus fréquent sur le continent africain, par exemple au Kenya ou au Nigeria, ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud (par exemple en Bolivie ou au Brésil).
  • Fièvre chikungunya : il s’agit également d’une maladie virale qui sévit par exemple en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
  • Encéphalite japonaise : cette maladie infectieuse est principalement répandue dans le sud-est asiatique, mais elle est également présente en Inde, en Chine, en Indonésie et parfois dans le nord de l’Australie.
  • Fièvre du Nil occidental : principalement présente en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, dans certaines régions d’Asie du Sud-Est et d’Amérique, plus rarement dans les pays du pourtour méditerranéen.
Penser aussi aux tiques

Outre les moustiques, les tiques peuvent également transmettre des agents pathogènes. Les borrélies peuvent par exemple provoquer une borréliose ou les virus MEVE une méningo-encéphalite verno-estivale. Et il n’est pas nécessaire de partir loin pour cela. La quasi-totalité de la Suisse est considérée comme une zone à risque de MEVE, ainsi qu’une grande partie du sud de l’Allemagne et de l’Autriche.1 Si vous vous promenez dans la nature dans votre région ou dans les pays voisins, pensez à vous protéger contre les tiques.

Vous trouverez des informations précises sur les risques sanitaires dans votre pays de destination, par exemple auprès de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse. Les informations de voyage correspondantes vous aident à vous protéger contre les moustiques et les tiques, à planifier les vaccinations et, si nécessaire, à mettre des médicaments spéciaux dans votre pharmacie de voyage.

Quels sont les vaccins utiles en voyage ?

Pour éviter que vous ou votre famille ne soyez infectés par des agents pathogènes, vous devriez prendre des mesures appropriées de protection contre les moustiques pendant vos vacances, surtout dans les régions tropicales et subtropicales. Cela comprend non seulement des sprays, des moustiquaires et autres, mais aussi des vaccinations préalables si nécessaire.

Même s’il n’existe pas de vaccins contre toutes les maladies transmises par les moustiques, ceux-ci constituent une mesure de protection importante contre de nombreux agents pathogènes. Il existe par exemple des vaccins contre :2

  • la fièvre jaune
  • l’encéphalite japonaise
  • MEVE

Les vaccins recommandés dépendent avant tout de la destination et, le cas échéant, de circonstances personnelles (par exemple, maladies préexistantes ou grossesse). Le mieux est de discuter avec votre médecin des vaccins de voyage qui sont utiles dans votre cas.

Les experts recommandent en revanche une vaccination contre la MEVE à tous les adultes et enfants à partir de 6 ans qui vivent dans une zone à risque.3 En Suisse, tous les cantons sauf le Tessin en font partie.3

Prévoir suffisamment de temps

Certains vaccins – par exemple contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise – nécessitent plusieurs jours, voire quelques semaines, avant de déployer leur plein effet protecteur.4 Il est donc recommandé de consulter un médecin au moins six semaines à l’avance si vous vous rendez dans des régions tropicales ou subtropicales.4 Il est également possible de vérifier si les vaccins standard (par exemple contre le tétanos) sont encore efficaces dans votre cas ou si des rappels sont nécessaires.

Mesures de protection contre les insectes à l’étranger

Si vous êtes sur place à votre destination, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous protéger des moustiques :

  • Appliquer un spray insectifuge : ANTI-BRUMM® Ultra Tropical fait partie de toute pharmacie de voyage pour des vacances sous les tropiques et protège efficacement contre les moustiques pendant 10 heures. ANTI-BRUMM® Kids sensitive a été spécialement conçu pour les enfants.
  • Porter des vêtements clairs, longs et au tissage serré : Pour offrir aux suceurs de sang le moins de surface possible pour piquer, recouvrez votre peau de suffisamment de tissu. Le lin est particulièrement adapté aux températures estivales. Renoncez aux couleurs vives, car elles peuvent attirer les moustiques.
  • Emportez des filets anti-insectes : Installez au-dessus du lit des filets à mailles serrées qui peuvent être pliés et rangés sans problème dans la valise. Réservez si possible des chambres d’hôtel climatisées, car les moustiques évitent les environnements frais.
  • Voyager en dehors de la saison des pluies : Il vaut mieux éviter de partir en vacances dans des régions à risque pendant la saison des pluies. Les moustiques se reproduisent particulièrement vite dans les climats humides et chauds, c’est pourquoi des invasions de moustiques peuvent survenir à cette période.
  • Bien choisir son emplacement de tente : Lors d’excursions en plein air (par exemple en Écosse ou en Suède), ne campez pas ou ne faites pas de pause près d’eaux stagnantes. C’est le lieu de reproduction préféré des moustiques.

En ce qui concerne les tiques, il existe également des conseils de défense : pour éviter les piqûres de tiques, vous devriez également porter des vêtements longs et utiliser des produits de protection appropriés – comme ANTI-BRUMM® Anti-Tiques.

Un groupe de randonneurs dans la forêt s'est protégé contre les moustiques et les tiques grâce à des informations de voyage appropriées.

Restez sur les chemins larges pour éviter tout contact avec les herbes et les buissons. Après un séjour dans la nature, inspectez minutieusement votre corps à la recherche de ces petits arachnides. Si vous découvrez une tique, retirez-la le plus rapidement possible afin de réduire le risque de transmission de maladies.

C’est le moment : Bien équipé, vite soigné

Si, malgré toutes les mesures prises, vous vous faites piquer par un moustique ou une tique, ce n’est pas grave dans la plupart des cas. Heureusement, tous les animaux ne sont pas porteurs d’agents pathogènes. Avec une pharmacie de voyage bien équipée, les piqûres ordinaires – qui s’accompagnent par exemple de démangeaisons – peuvent être facilement soulagées.

Quand ai-je besoin d’une pharmacie de voyage ?

Une pharmacie de voyage est particulièrement importante si vous voyagez dans des régions isolées où les pharmacies ou les cabinets médicaux les plus proches sont éloignés. Mais elle offre également différents avantages. Il est généralement possible de soulager les troubles légers avec des produits appropriés et de soigner soi-même les petites blessures pendant les vacances. Cela ménage les nerfs, économise du temps et, dans certains cas, de l’argent lorsque vous êtes en voyage. Vous pouvez également recourir à des médicaments dont l’utilisation et l’effet vous sont déjà familiers en constituant une pharmacie de voyage appropriée.

Pharmacie de voyage : checklist pour vos vacances

Vous devriez toujours adapter votre pharmacie de voyage individuellement aux conditions sur place, à la durée et au type de votre séjour. Il existe toutefois quelques médicaments et ustensiles courants qui ne devraient pas manquer en vacances.

Pour vous aider à faire vos valises, nous avons établi une checklist pour votre pharmacie de voyage :

  • Insectifuge (par exemple ANTI-BRUMM® Forte et ANTI-BRUMM® Ultra Tropical contre les moustiques, ANTI-BRUMM® Anti-Tiques contre les tiques)
  • Pince à tiques ou carte à tiques
  • Désinfectant pour plaies
  • Pansements et sparadraps
  • Pommade analgésique ou crème rafraîchissante (par exemple après une piqûre de moustique)
  • Crème solaire
  • Thermomètre médical
  • Médicament d’urgence contre le paludisme pour les voyages dans les régions où il sévit
  • Si nécessaire, des gouttes pour les yeux ou des bouchons d’oreilles

Emportez en outre des produits contre les maux suivants :

  • Diarrhée
  • Constipation
  • Crampes abdominales
  • Mal des transports
  • Allergies
  • Rhume et maux de gorge
  • Maux de tête
  • Fièvre et douleurs en général

Si nécessaire, emportez également des moyens de contraception, par exemple la pilule contraceptive. Il est également important de prendre les médicaments dont vous avez besoin, comme l’insuline en cas de diabète ou les médicaments contre l’hypertension. Emportez-les toujours dans votre bagage à main afin de les avoir sur vous en cas de perte de bagages.

Pensez également à une attestation écrite, éventuellement en plusieurs langues, de votre médecin de famille pour confirmer la nécessité du médicament s’il s’agit d’un liquide de plus de 100 millilitres et que vous voyagez en avion.

Ici, vous pouvez également télécharger et imprimer la checklist pour la pharmacie de voyage très facilement en 1 clic :

Penser aux petits aussi !

Comme pour les adultes, une pharmacie de voyage pour enfants doit contenir des médicaments de base contre les troubles les plus courants – par exemple en cas de rhume ou pour soulager les maux de ventre. Veillez à emporter des préparations adaptées à l’âge de l’enfant. En outre, il est recommandé d’utiliser des produits solaires avec une protection UV très élevée pour les enfants. Il existe également des protections spéciales contre les insectes pour les petits, comme ANTI-BRUMM® Kids sensitive, qui offrent une protection fiable et une bonne tolérance cutanée.

En règle générale, si vous n’êtes pas sûr de la composition de votre pharmacie de voyage – pour vous-même ou pour votre famille – le mieux est de demander conseil à une pharmacie. Nous vous souhaitons un bon voyage !

FAQs: questions et réponses fréquentes sur la protection contre les insectes en vacances

Composez toujours votre pharmacie de voyage individuellement, en fonction de la destination et du type de vacances. Les composants typiques sont par exemple des sprays de protection contre les insectes, des produits de protection solaire, des pansements et des médicaments contre les maux de tête, les nausées et la diarrhée.

Les insecticides peuvent protéger efficacement contre les moustiques. Portez également des vêtements clairs et longs pour couvrir votre peau et, si nécessaire, accrochez des moustiquaires lorsque vous dormez.

Les différents produits d’ANTI-BRUMM® offrent une protection efficace contre les moustiques et les tiques en fonction des besoins – par exemple lors de voyages sous les tropiques ou pour une utilisation chez les jeunes enfants.

Appliquez une pommade rafraîchissante si vous en avez une sous la main. Vous pouvez également refroidir la piqûre avec une compresse humide ou un glaçon, par exemple, pour soulager les démangeaisons.

Un vaccin contre la fièvre jaune peut être utile pour les voyages en Amérique du Sud et en Amérique centrale. En revanche, le vaccin MEVE est recommandé si vous partez en randonnée en Suisse, en Autriche ou dans le sud de l’Allemagne. Le mieux est de demander conseil à un médecin avant votre voyage.

1 „Frühsommer-Meningoenzephalitis (FSME) und verwandte Virusenzephalitiden (TBE, tick-borne encephalitis)“. Robert Koch-Institut, URL: https://www.rki.de/DE/Content/Infekt/EpidBull/Merkblaetter/Ratgeber_FSME.html (15. Juli 2024).
2 „Reiseimpfungen“. Robert Koch-Institut, URL: https://www.rki.de/DE/Content/Kommissionen/STIKO/Reiseimpfung/reiseimpfung_inhalt.html (15. Juli 2024).
3 „Zeckenübertragene Krankheiten – Lagebericht Schweiz“. Bundesamt für Gesundheit BAG, URL: https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/zeckenuebertragene-krankheiten.html (15. Juli 2024).
4 „Wann impfen?“ Tropeninstitut.de, URL: https://tropeninstitut.de/impfungen-a-z/allgemeine-impf-infos/wann-impfen (15. Juli 2024).