Pour ne rien oublier: que mettre dans votre pharmacie de voyage

Dans chaque valise, il faut une pharmacie de voyage – peu importe qu’on parte aux Maldives ou en Suède. Outre les médicaments pour le voyage contre les petits problèmes récurrents tels que les maux de tête, les nausées ou la fièvre, vous devriez également avoir sur vous des produits préventifs tels que de l’anti-moustiques.

De jeunes gens en voyage dans la forêt amazonienne avec une bonne pharmacie de voyage.

Médicaments pour le voyage: que mettre dans votre pharmacie de voyage?

Afin de vous faciliter les choses, nous avons développé une checklist pour votre pharmacie de voyage.

  • Produits anti-insectes (par exemple ANTI-BRUMM® Forte et ANTI-BRUMM® Night)
  • Désinfectant
  • Bandages et pansements
  • Crème analgésique
  • Protection solaire
  • Thermomètre
  • Médicament d’urgence contre la malaria pour les voyages dans les zones à risque

N’oubliez pas les médicaments utiles pendant le voyage. Emmenez de quoi soigner les maux suivants:

  • la diarrhée
  • la constipation
  • les crampes d’estomac
  • les allergies
  • la fièvre et les douleurs
  • le mal des transports

Que faut-il mettre d’autre dans la pharmacie de voyage? N’oubliez pas les médicaments qui répondent à vos besoins individuels, tels que l’insuline ou les médicaments contre l’hypertension. Mettez-les dans votre bagage à main afin de les avoir sur vous même si vos bagages sont égarés. Pensez à emmener une confirmation écrite de votre médecin traitant afin d’emporter le médicament à bord s’il s’agit d’un liquide de plus de 100 millilitres.

Checklist Télécharger la checklist pour la pharmacie de voyage

 

Bon à savoir Triangle de signalisation avec un moustique.

Même si vous voyagez uniquement avec un bagage à main, vous n’aurez pas besoin de faire l’impasse sur votre protection anti-moustiques. ANTI-BRUMM® Forte et ANTI-BRUMM® Night ne contiennent pas plus que les 100 millilitres autorisés à bord de l’avion.

Informations de voyage

Sélectionnez votre destination de voyage ci-dessous. Nous allons vous rediriger vers le site safetravel.ch où vous trouverez des informations de voyage importantes sur votre destination.

OK

Pourquoi les moustiques sont-ils dangereux en vacances?

Les moustiques ne provoquent pas uniquement des piqûres qui grattent mais aussi des maladies dangereuses telles que la malaria ou la fièvre jaune. Afin d’éviter que vous ou votre famille soyez infectés par des agents pathogènes, prenez les mesures de protection contre les moustiques adaptées pour vos vacances dans les régions tropicales et subtropicales.

Conseils de voyage:
  • appliquer du spray anti-insectes: ANTI-BRUMM® Forte doit faire partie de toute pharmacie de voyage pour tout séjour sous les tropiques. Il vous offre jusqu’à 6 heures de protection efficace contre les moustiques. ANTI-BRUMM® Kids a été développé spécialement pour les enfants.
  • porter des vêtements clairs, longs et épais: afin de donner aux moustiques peu de possibilités d’attaquer, couvrez-vous. Le lin est particulièrement adapté aux températures estivales. Mais les couleurs vives, telles celles des fleurs, attirent les moustiques.
  • emporter une moustiquaire: prenez des moustiquaires pliables que vous pouvez placer sans problème dans votre valise ou accrocher au-dessus de votre lit. Réservez une chambre climatisée car les moustiques évitent les endroits frais.
  • voyager en dehors de la saison des pluies: ne partez pas dans une zone à risque pendant la saison des pluies. Les moustiques se reproduisent très rapidement dans un climat humide et chaud, ce qui augmente leur nuisance à cette saison.
  • bien choisir l’endroit où l’on campe: lorsque vous séjournez en plein-air (par exemple en Ecosse ou en Suède), ne plantez pas votre tente ou ne faites pas vos pauses près des eaux stagnantes. C’est le lieu de reproduction privilégié des moustiques. Jusqu’à 300 larves par femelles vont éclore en moyenne.
Pour la pharmacie de voyage: ne pas oublier les tiques En Suisse, les tiques représentent aussi un véritable danger. Une morsure peut provoquer la MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale) ou la borréliose. Outre un vaccin préventif contre la MEVE, ANTI-BRUMM® Anti-Tiques est l’un des produits de votre pharmacie de voyage qui tiendra les vecteurs de la maladie à distance.

Attention aux maladies: ANTI-BRUMM® pour les voyages sous les tropiques

En fonction de l’endroit où vous vous rendez, il faut vous informer au préalable sur les vaccins nécessaires et les maladies répandues. Certaines maladies, qui peuvent être mortelles, sont transmises par les moustiques. On compte parmi elles:

  • la malaria: l’Anopheles, le moustique nocturne vecteur de la maladie, vit dans des pays tels que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Guyane française, la Amérique du Sud ou de nombreux états africains, tels que la Gambie, le Togo ou le Bénin.
  • la dengue: des destinations appréciées, par exemple des pays asiatiques tels que l’Indonésie ou le Vietnam, mais aussi l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ainsi que certaines zones d’Afrique, par exemple le Kenya ou Les Seychelles, font partie des zones à risque.
  • le virus Zika: les îles pacifiques, notamment Samoa ou Fidji, certains pays asiatiques tels que la Thaïlande, l’Amérique du sud et l’Amérique centrale et les Caraïbes font partie des zones à risque.
  • la fièvre jaune: le virus est surtout répandu sur le continent africain, notamment au Kenya et au Nigeria, ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
  • le chikungunya: il s’agit également d’un virus que l’on retrouve en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.

Vous obtiendrez des informations plus précises sur les risques de santé dans votre pays de destination auprès de l’Institut Suisse de Médicine Tropicale et de Santé Publique ou sur Safetravel.ch. Leurs recommandations vous aideront à remplir votre pharmacie de voyage, à prévoir vos vaccins et à emporter les bons médicaments pour votre voyage.

Continuer votre lecture ici: