Protection anti-moustiques : les meilleurs conseils anti-moustiques

Des grillades en famille ou entre amis, une soirée d’été – cela pourrait être si paisible s’il n’y avait pas ces satanés moustiques. Ces piqûres incessantes suivies de démangeaisons peuvent rapidement changer l’ambiance de la soirée, d’autant plus que ces insectes n’hésitent pas à piquer les bébés et les enfants.

Nous avons rassemblé les meilleurs conseils anti-moustiques pour vous et vos enfants, afin que vous puissiez pleinement profiter de l’été.

Un homme applique de l'anti-moustiques sur ses bras.


Accéder rapidement aux conseils anti-moustiques spécifiques

Spray anti-moustiques – protection efficace contre les piqûres

Qu’est-ce qui protège réellement contre les moustiques? Une mesure particulièrement efficace afin de se protéger contre les piqûres consiste à utiliser ce qu’on appelle un répulsif. Le terme vient du latin (repellere) et veut dire « repousser »: cela décrit assez bien le fonctionnement du produit qui vise à éloigner les espèces de moustiques indigènes et tropicaux sans les tuer. Parmi les principes actifs des répulsifs disponibles sur le marché, on compte le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) : grâce à ce principe actif, les moustiques ne perçoivent plus les humains et continuent leur chemin.

Outre le DEET, on trouve aussi le l’Icaridine, un principe actif qui s’est établi en tant que produit anti-moustiques et convient particulièrement aux peaux sensibles. Grâce à la combinaison avec le Citriodiol®, un composant naturel à l’intense parfum citronné extrait de l’eucalyptus chinois, le répulsif est efficace sur la durée, notamment contre les tiques pendant la saison des tiques.

Quel spray anti-moustiques pour les bébés et les enfants ?

Les répulsifs contiennent des principes actifs plus ou moins forts selon les produits, ils ne sont donc pas toujours recommandés pour toutes les tranches d’âge. Avant d’acheter un spray anti-moustiques pour les enfants en bas âge, lisez attentivement les recommandations du fabricant. ANTI-BRUMM® Kids, par exemple, a été développé spécifiquement pour la peau sensible des enfants à partir de 1 an. Parmi les autres produits ANTI-BRUMM® qui conviennent aussi aux enfants, vous avez le choix entre:

Bon à savoir: tous les produits ANTI-BRUMM® ont une bonne tolérance cutanée (testé dermatologiquement), sont fiables et donc à conseiller contre les moustiques.

Éviter les sprays anti-moustiques pour les bébés de moins de 1 an. Ceci s’applique aussi aux produits à base d’huiles essentielles. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour éviter les piqûres de moustique chez les bébés, il est recommandé de prendre d’autres mesures de protection contre les moustiques, par exemple les moustiquaires.

Protection anti-moustiques: comment bien appliquer les sprays anti-moustiques?

Afin qu’un anti-moustiques soit vraiment efficace, il doit être utilisé correctement:

  • Un spray anti-moustiques s’étale facilement et uniformément sur la peau.
  • Évitez le contact avec les yeux et la bouche. Ne vaporisez donc jamais le spray anti-moustiques directement sur le visage, mais appliquez-le d’abord sur la paume de la main.
  • Appliquez toujours le spray anti-moustiques sur la peau nue, avant de vous habiller.
  • Vous pouvez également pulvériser le spray sur les vêtements en coton ou en laine.

Si vous souhaitez mettre de la protection solaire et un spray anti-moustiques, attendez au moins 20 minutes après l’application de votre protection solaire avant d’appliquer le spray anti-moustiques. Vous pouvez éviter le temps d’attente en utilisant la formule 2 en 1 qui vous offre protection solaire et protection anti-moustiques en un seul geste avec le produit ANTI-BRUMM® SUN 2en1. Il est disponible en spray ou en lotion avec deux facteurs de protection solaire. Allier répulsif et protection solaire ne répond pas seulement aux besoins des familles en bord de lac, mais aussi aux sportifs de plein-air, aux festivaliers ou aux professionnels qui travaillent souvent à l’extérieur.

Conseils pour bien appliquer la protection anti-moustiques chez les enfants

Avant que votre petit protégé ne parte jouer, appliquez un spray anti-moustiques. Les sprays sont simples à doser, à appliquer et à étaler uniformément. L’application rapide du spray permet de ne pas trop mettre à l’épreuve la patience des petits.

Prenez en compte les conseils suivants, lorsque vous utilisez un spray anti-moustiques pour les enfants:

  • Pulvériser le spray dans vos propres mains avant de l’appliquer sur le visage de l’enfant, afin d’éviter tout contact avec les yeux.
  • Utiliser le spray anti-moustiques pour les enfants en bas âge de moins de 3 ans avec parcimonie. Idéalement vous l’appliquerez uniquement sur les parties de la peau non couvertes. Pour une superficie égale à celle de la main d’un adulte, trois pulvérisations suffisent.
  • Les produits anti-moustiques – qu’il s’agisse d’un spray ou d’une lotion – ne devraient jamais être appliqués par les enfants eux-mêmes, mais toujours par un adulte.
  • Éviter le contact avec les yeux, la bouche et les plaies, car le répulsif peut être irritant.
  • Ne pas étaler sur les mains d’un enfant, car les petits touchent facilement leurs yeux et leurs visages avec leurs mains.
  • L’office fédéral pour la santé publique (OFSP) recommande d’utiliser des répulsifs à partir de l’âge de 1 ou 2 ans, en fonction du principe actif.

L’anti-moustiques est généralement efficace pendant plusieurs heures et aide à éviter les piqûres de moustiques chez les bébés et les enfants ANTI-BRUMM® Kids peut être appliqué jusqu’à 2 fois par jour chez les enfants à partir de 1 an.

Lien recommandé: Malgré toutes vos mesures de précaution, vous ou votre enfant avez quand même des piqûres de moustiques ? Ne vous grattez surtout pas! Découvrez plutôt ce qui peut vous aider ici: remèdes contre les piqûres de moustiques!

Entrée interdite : utiliser des moustiquaires

Afin que les moustiques ne soient même pas tentés, éloignez-les de votre appartement à l’aide de moustiquaires. Installez des moustiquaires à maillage fin sur toutes les fenêtres et portes que vous ouvrez fréquemment. Vous pouvez choisir entre un cadre spécifique que vous fixez à l’aide de visses ou de clous, ou de simples toiles qui se fixent à l’aide de ruban adhésif double-face. Pour les moustiques les plus déterminés, vous pouvez également installer une moustiquaire au-dessus de votre lit, c’est une mesure efficace pour éviter d’avoir des moustiques dans la maison. Le baldaquin vous offrira un sommeil tranquille pendant les douces nuits d’été, même la fenêtre ouverte vous ne serez pas dérangé par le bourdonnement des moustiques. Vous pouvez également utiliser Anti-Brumm® Night pour vous protéger la nuit.

Et que faire contre les moustiques en vacances? N’hésitez pas à mettre votre moustiquaire dans vos bagages. Faites particulièrement attention aux points suivants:

  • des moustiquaires au maillage suffisamment fin: dans le commerce, vous trouverez des modèles différents allant de 156 MESH (terme anglais pour le « maillage », indique la finesse du maillage) pour les zones tropicales telles que l’Asie du Sud-Est et jusqu’à 1000 MESH pour les zones plus au nord telles que l’Ecosse.1
  • les toiles imprégnées: dans les pays au risque élevé de malaria tels que l’Amérique centrale, il est recommandé d’utiliser une moustiquaire imprégnée d’insecticide. En cas de contact avec la fibre, le moustique meurt.
Conseil Une moustiquaire au-dessus de la poussette offre, à peu de frais, une protection anti-moustiques fiable à votre bébé en vacances et à la maison pendant les balades en fin de journée.

Que faire d’autre ? D’autres conseils anti-moustiques

Outre l’utilisation de produits anti-moustiques ou de moustiquaires, vous pouvez prendre d’autres mesures pour une protection anti-moustiques fiable pour vous, ainsi que votre bébé ou votre enfant. Comment protéger votre jardin ou votre terrasse au mieux ? Quelles plantes repoussent les moustiques et comment éloigner les moustiques de vous et votre famille?

Éloigner les moustiques – dans une maison ou en appartement

De nombreux produits pour éviter d’avoir des moustiques dans la maison, afin de ne pas se faire piquer, ont fait leurs preuves. Testez tout de suite les conseils suivants quand vous êtes à la maison:

  • prendre des douches régulièrement: il est recommandé de prendre des douches régulièrement, particulièrement après un effort physique ou une activité sportive, car il s’agit de la manière la plus efficace d’éliminer la sueur qui attire les moustiques.
  • pas d’odeurs sucrées: évitez les gels douche ainsi que les parfums aux odeurs très intenses. Cela attire les moustiques.
  • la climatisation: choisissez une chambre d’hôtel climatisée, dans les zones tropicales. Les moustiques aiment les endroits chauds et évitent donc ces endroits frais. Ce qui est vrai en vacances, l’est aussi à la maison.
  • les ventilateurs: ces appareils ont une double fonction : d’une part, les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement, d’autre part, cela mélange l’air. Par conséquent, le gaz carbonique qu’on expire se répartit dans la pièce, ce qui rend la localisation de sa prochaine victime plus difficile pour le moustique. En effet, ce n’est pas uniquement l’odeur de sueur, mais également les gaz que l’on expire qui attirent les moustiques.

Se protéger contre les moustiques en extérieur : comment se protéger dans le jardin

Il n’y a pas que les humains qui aiment passer du temps en extérieur lorsqu’il fait beau, les moustiques aussi partent à la chasse dans le jardin, sur les balcons et les terrasses afin de trouver un bon cocktail à base de sang. Essayez dons ces remèdes et conseils contre les moustiques en extérieur:

  • les vêtements longs, clairs et épais : le lin contribue particulièrement efficacement à éloigner les moustiques indigènes et tropicaux. Mais évitez les hauts et les pantalons aux mêmes couleurs que les fleurs, notamment le jaune, le rose ou le rouge.
  • les huiles essentielles: enduire la peau d’huiles essentielles diluées peut contribuer à éloigner les moustiques. Les huiles d’eucalyptus, de clou de girofle, de menthe, de romarin, de lavande, de citronnelle, d’arbre à thé ou de menthe poivrée sont connues pour faire fuir les insectes. Cependant, ces produits anti-moustiques peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques. Utilisez-les avec précaution et vérifiez leur tolérance cutanée.
  • Couvrir les lieux de reproduction : recouvrez et colmatez les récipients contenant de l’eau tels que les citernes à eau de pluie, les pataugeoires ou les bassins dans le jardin ou sur la terrasse. Les moustiques aiment les environnements humides et chauds pour se reproduire. Les larves y arrivent plus vite à maturité que dans un climat froid et sec.
  • nettoyer et vider les lieux de reproduction régulièrement : les lieux de reproduction potentiels tels que les arrosoirs ou les abreuvoirs pour oiseaux doivent être nettoyés régulièrement afin d’éliminer les larves et les œufs.
  • éviter les eaux stagnantes : vérifiez l’état des systèmes de drainage et des gouttières afin de localiser tout endroit humide et surveillez la formation de flaques. Si possible, asséchez ces endroits, afin de réduire le nombre de lieux de vie adaptés aux moustiques.
  • les précautions à prendre au bord de l’étang: éliminez régulièrement les larves de moustiques déjà présentes à l’aide d’une épuisette et introduisez des ennemis naturels tels que les grenouilles ou des poissons, par exemple des poissons rouges ou des carpes koï. Mais attention : les grenouilles peuvent être très bruyantes et donc gêner le calme auquel vous êtes habitué.
  • les nichoirs pour oiseaux : construisez des nichoirs dans votre jardin et vous aurez déjà créé un obstacle anti-moustiques naturel. Les larves de moustiques servent de nourriture aux oiseaux.
  • des plantes répulsives : misez sur certains types de plantes, dont on dit qu’elles repoussent les moustiques. Que pensez-vous d’un plant de tomate, du basilique, de la menthe, de la lavande, du romarin, de la citronnelle ou de la mélisse citronnée ? Ces plantes peuvent contribuer à repousser les moustiques dans votre jardin grâce à leur odeur.

Vous voyez : grâce à ces conseils anti-moustiques et aux sprays anti-moustiques, les petits suceurs de sang n’ont plus aucune chance contre vous et votre famille.

Pourquoi les moustiques piquent-ils plus souvent certaines personnes?

La rumeur selon laquelle les moustiques préféreraient le sang sucré et surtout les enfants, en raison de leur grande consommation de sucre, subsiste depuis longtemps. Mais il n’y a rien de vrai là-dedans. Néanmoins, les moustiques préfèrent les groupes sanguins 0. Si c’est le cas de votre petit protégé, cela pourrait expliquer les piqûres de moustiques de votre bébé ou votre enfant. L’odeur corporelle individuelle est importante pour les moustiques – il y a certaines personnes qui peuvent „sentir meilleur“ que d’autres.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

1 Tropeninstitut.de: Moustiquaires imprégnées. URL: http://tropeninstitut.de/shop-tropenfit/impraegnierte-moskitonetze (21.03.2018).