Conseils anti-moustiques: Que faire contre les moustiques ?

Une agréable soirée barbecue par une douce soirée d’été – cela pourrait être si agréable s’il n’y avait pas ces moustiques. Piqûres, démangeaisons et défense constante peuvent vite gâcher l’ambiance, d’autant plus que ces suceurs de sang n’épargnent pas les bébés et les enfants. Nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils pour se protéger des moustiques.

Un homme se vaporise ANTI-BRUMM® Forte sur le bras pour se protéger des moustiques.

Les sprays anti-moustiques – une protection efficace pour toute la famille

Dans votre recherche d’une protection aussi efficace que possible contre les moustiques, vous avez certainement déjà rencontré le terme « répulsif ». Il vient du latin « repellere » et signifie « repousser », ce qui décrit bien le mode d’action de ce que l’on appelle les répulsifs. De tels produits anti-moustiques doivent simplement éloigner les différentes espèces de moustiques, mais ne les tuent pas.

On trouve sur le marché des produits anti-moustiques contenant différentes substances actives :

  • Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) contenu dans le spray anti-moustiques fait en sorte que les moustiques ne puissent plus percevoir l’homme et continuent donc à voler.
  • L’icaridine convient surtout comme composant des sprays anti-moustiques pour les peaux sensibles.
  • Le Citriodiol® est une substance naturelle à l’odeur intense de citron, extraite de l’eucalyptus citronné. Il garantit que la protection anti-moustiques correspondante agit en outre particulièrement longtemps contre les tiques pendant la saison des tiques.

Produits ANTI-BRUMM®

ANTI-BRUMM® propose une multitude de produits pour se protéger des insectes. Lequel est le plus adapté ?

Vers l’aperçu

Bien utiliser les produits anti-moustiques

Pour qu’un produit anti-moustiques soit pleinement efficace, il doit être utilisé correctement :

  • Utilisez un spray anti-moustiques , car il se répartit facilement et uniformément.
  • Appliquez le produit anti-moustiques sur la peau nue et ne vous habillez qu’ensuite.
  • Vous pouvez également traiter les vêtements en coton ou en laine avec l’anti-moustique pour chasser les moustiques et autres insectes.
  • Évitez tout contact avec les yeux, la bouche et les muqueuses. Un spray anti-moustiques peut également provoquer des irritations dans les plaies.

À quoi faut-il faire attention avec les enfants ?
  • Les enfants ne devraient jamais appliquer eux-mêmes les produits anti-moustiques.
  • Vaporisez d’abord le spray dans vos propres mains et appliquez ensuite l’anti-moustique sur le visage de l’enfant. Vous éviterez ainsi tout contact accidentel avec les yeux.
  • N’étalez pas le spray sur les mains de l’enfant, car les petits s’en mettent sur le visage ou dans les yeux.
  • En règle générale, utilisez la protection anti-moustiques avec parcimonie chez les enfants de moins de 3 ans. À titre indicatif, environ trois pressions de pompe suffisent pour une surface de peau de la taille de la paume de la main.

La protection contre les moustiques dure en général plusieurs heures et aide à prévenir les piqûres de moustiques chez les enfants. ANTI-BRUMM® Kids sensitive peut même être utilisé jusqu’à deux fois par jour chez les enfants à partir d’un an.

Pour les bébés de moins d’un an, il est préférable de ne pas utiliser de spray anti-moustiques. Cela vaut également pour les produits qui ont une base d’huiles essentielles. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour éviter les piqûres de moustiques chez les bébés, le mieux est de recourir à d’autres mesures de protection contre les moustiques pour les enfants, comme les moustiquaires.

Quel type de protection anti-moustiques convient à qui ?

Les produits anti-moustiques contiennent les substances actives nécessaires pour repousser les moustiques et autres insectes à des concentrations différentes. Il y en a donc pour tous les âges et même pour les peaux sensibles. Tous les produits d’ANTI-BRUMM® sont bien tolérés (testés dermatologiquement), efficaces et constituent donc une bonne astuce pour chasser les moustiques.

ProduitÂge
ANTI-BRUMM® Naturelà partir de 1 an
ANTI-BRUMM® Kids sensitiveà partir de 1 an (pour peaux sensibles)
ANTI-BRUMM® Forteà partir de 2 ans
ANTI-BRUMM® Ultra Tropicalà partir de 2 ans

Autres conseils pour se protéger des moustiques

Outre l’utilisation de sprays anti-moustiques, vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous protéger efficacement contre les moustiques, mais aussi pour votre bébé ou votre enfant. À quoi ressemble par exemple une défense parfaite contre les moustiques dans la maison ou le jardin ? Quelles sont les plantes qui repoussent le mieux les moustiques et comment pouvez-vous tenir les moustiques à distance de vous et de votre famille de préférence ?

Interdiction d’entrer : Des moustiquaires pour protéger

Pour empêcher les moustiques d’entrer dans la maison, vous pouvez installer des moustiquaires sur les fenêtres et les portes. En outre, vous pouvez installer une moustiquaire – appelée baldaquin – au-dessus du lit. Conseil : pour vos prochaines vacances, emportez dans votre valise, en plus de la pharmacie de voyage, une moustiquaire de ce type.

Un filet à la fenêtre peut constituer une protection efficace contre les moustiques.
Important à savoir :

Lors de l’achat, veillez à ce que les moustiquaires aient des mailles suffisamment petites. Vous les reconnaîtrez à la finesse de leur tissu (indiquée en « Mesh »). Pour les voyages dans les pays à risque de paludisme, il est recommandé d’utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Au contact de la fibre, le moustique meurt.

Chasser les moustiques à l’intérieur

Les conseils suivants pour se protéger des moustiques peuvent vous aider à lutter contre les nuisibles à l’intérieur de votre propre maison :

  • se doucher régulièrement : La transpiration corporelle a un effet attractif sur les moustiques. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une douche, surtout après un travail fatigant ou une activité sportive.
  • pas de parfums sucrés : évitez les gels douche et les parfums à l’odeur intense, car les insectes les apprécient également.
  • Climatisation : surtout dans les chambres d’hôtel des pays tropicaux, il est préférable de l’allumer. Les moustiques aiment la chaleur et peuvent être chassés par des pièces rafraîchies.
  • Ventilateurs : ils ont une double utilité. Les insectes évitent l’air en mouvement et ont en outre du mal à trouver leurs victimes potentielles en raison des tourbillons.

Défendre les moustiques à l’extérieur

Les moustiques sont également à l’affût lorsque l’on se trouve dans la nature ou dans son propre jardin et ils attendent justement les personnes qui n’ont pas de protection anti-moustiques. Mais là encore, les sprays anti-moustiques ne sont pas la seule solution. Essayez donc en complément ces moyens et astuces contre les moustiques :

  • Vêtements: portez des vêtements longs, clairs et au tissage serré. Les tissus en lin, en particulier, éloignent les moustiques locaux et tropicaux. En revanche, évitez les hauts et les pantalons de couleur fleurie comme le jaune, le rose ou le rouge.
  • Couvrir : placez un couvercle sur les lieux de reproduction possibles des moustiques – comme les tonneaux de pluie, les pataugeoires ou les piscines. Les insectes aiment les environnements humides et chauds pour se reproduire.
  • nettoyer et vider régulièrement : Pour la même raison, évitez les accumulations d’eau inutiles. Nettoyez et videz également régulièrement les abreuvoirs pour oiseaux et les arrosoirs.
  • Nichoirs pour oiseaux : installez des nichoirs pour oiseaux dans votre jardin et profitez d’une protection naturelle contre les moustiques.
  • soutien végétal : en outre, certaines plantes sont bien adaptées pour repousser les moustiques. Essayez et enrichissez votre espace extérieur avec des tomates, du basilic, de la menthe, de la lavande, du romarin, de la citronnelle ou de la mélisse. Grâce à leurs odeurs, elles peuvent faire fuir les moustiques dans le jardin.

Appliquez ces conseils en combinaison avec un insectifuge d’ANTI-BRUMM® et ni les moustiques ni les tiques n’auront de chance avec vous et vos proches.

Remèdes maison contre les piqûres de moustiques

Les piqûres de moustiques sont certes généralement inoffensives, mais elles peuvent devenir très gênantes, car les démangeaisons provoquées par les petites piqûres rouges rendent presque folles plus d’une personne concernée. Il existe pourtant des remèdes maison simples que vous pouvez essayer pour traiter les piqûres de moustiques.

Qu’est-ce qui peut aider lorsqu’une piqûre de moustique démange ?

  • Chaleur: une brève exposition de la piqûre à la chaleur est un remède rapide et efficace, car la chaleur détruit les protéines présentes dans la salive de l’animal, ce qui provoque des démangeaisons au niveau de la piqûre de moustique. Traitez la piqûre de moustique avec de la chaleur en plongeant une cuillère en métal dans de l’eau chaude (suffisamment chaude pour que vous puissiez tout juste la toucher) et en appuyant ensuite fermement sur la piqûre pendant un court instant.
  • Froid : pour refroidir la piqûre, enveloppez des glaçons dans une serviette et posez-la dessus. C’est agréable et cela soulage en outre les démangeaisons et le gonflement.
  • Oignons : leur jus est rafraîchissant et a en même temps un effet antibiotique et anti-inflammatoire. Pour cela, il suffit de frotter délicatement la piqûre avec un oignon coupé en deux.

Le miel, les huiles essentielles ou le jus d’aloe vera peuvent également être utiles en cas de démangeaisons dues à une piqûre de moustique.

Important : ne pas se gratter!

Un homme se gratte la main : il existe de meilleures façons de traiter les démangeaisons causées par une piqûre de moustique.

Maintenant, malgré les mesures de protection contre les moustiques, c’est arrivé et la piqûre de moustique démange pendant des jours. Il s’agit – outre les rougeurs et les gonflements – d’une réaction tout à fait naturelle du corps à la salive du moustique, que le corps combat par une réaction de défense à l’histamine. Se gratter permet, du moins en théorie, de lutter contre les démangeaisons – mais seulement à court terme, car quelques secondes plus tard, la piqûre de moustique démange généralement encore plus fort qu’avant.

Se gratter ne sert donc à rien et peut même s’avérer dangereux, notamment si la piqûre est grattée. Des bactéries peuvent alors s’y introduire et provoquer des gonflements, des inflammations et des infections. Il vaut mieux prévenir les piqûres de moustiques avec des produits anti-moustiques ou utiliser les remèdes maison contre les piqûres de moustiques et d’insectes mentionnés ci-dessus. Presque tout le monde les a chez soi, de plus ils n’ont pas d’effets secondaires et soulagent les démangeaisons en douceur.

Remèdes maison contre les piqûres de moustiques chez les enfants

La protection et la défense contre les moustiques sont des sujets difficiles pour les enfants et surtout pour les bébés. De nombreux produits anti-moustiques ne doivent pas encore être utilisés chez les bébés. Il en va de même pour les huiles essentielles. Pourtant, les plus petits ont besoin d’une protection particulière. Quels sont donc les remèdes maison que vous pouvez utiliser pour traiter une piqûre de moustique chez les enfants ?

  • Vinaigre: il désinfecte, rafraîchit et apaise à la fois. Pour cela, il suffit de mettre un peu de vinaigre de cidre sur un chiffon et de l’appliquer sur la peau.
  • Chou : Il a lui aussi un effet désinfectant et anti-inflammatoire. Il vous faut une feuille de chou blanc ou de chou frisé fraîche, que vous incisez d’abord en forme de grille. Ensuite, faites rouler une bouteille en verre sur la feuille jusqu’à ce que le jus s’écoule. Posez-la ensuite sur la peau et fixez-la avec un linge. Vous pouvez ainsi traiter la piqûre de moustique deux fois par jour pendant 15 minutes.

Bien entendu, il est encore mieux que les petits puissent repousser les moustiques avec un produit anti-moustiques adapté et ne soient pas piqués du tout.

Quand faut-il consulter un médecin pour traiter une piqûre de moustique ?

Au cas par cas, les remèdes maison ne suffisent pas. Si la piqûre de moustique démange extrêmement, si elle gonfle fortement ou si l’on soupçonne même une réaction allergique, il est dans tous les cas recommandé de consulter un médecin.

L’endroit de la piqûre de moustique peut également avoir une influence sur la nécessité de consulter un médecin. Si une partie très sensible du corps est touchée, comme la paupière ou la lèvre, le médecin prescrira dans certains cas un antibiotique ou un antihistaminique plus puissant. Les démangeaisons, qui constituent l’un des plus grands désagréments pour de nombreuses personnes concernées, ne peuvent certes pas être complètement apaisées, mais elles peuvent généralement être au moins sensiblement atténuées.

FAQ – Questions et réponses sur la protection contre les moustiques

Les produits anti-moustiques efficaces d’ANTI-BRUMM® offrent le bon produit pour toutes les exigences. Que ce soit pour toute la famille, spécialement pour les enfants ou pour les vacances tropicales : Découvrez dès maintenant la diversité d’ANTI-BRUMM®.

Appliquez d’abord la crème solaire sur vous ou vos enfants, laissez-la bien agir et appliquez ensuite la protection anti-moustiques, par exemple sous forme de spray, sur la peau.

Regardez sur le fond de votre produit ANTI-BRUMM®, vous y trouverez la date de péremption imprimée. Celle-ci ne change pas lorsque vous ouvrez le flacon.