Anti-moustiques: Que faire contre les piqûres d‘insectes

Des grillades en famille ou entre amis, une soirée d’été – cela pourrait être si paisible s’il n’y avait pas ces satanés moustiques! Ces piqûres incessantes suivies de démangeaisons peuvent rapidement changer l’ambiance de la soirée. Grâce aux bons conseils anti-moustiques, vous pourrez profiter de vos soirées estivales.

Un homme applique de l'anti-moustiques sur ses bras.

Spray anti-moustiques – protection efficace contre les désagréables piqûres

Qu’est-ce qui protège réellement contre les moustiques? Une mesure particulièrement efficace afin de se protéger contre les piqûres consiste à utiliser ce qu’on appelle un répulsif. Le terme vient du latin (repellere) et veut dire « repousser »: cela décrit très bien le fonctionnement du produit qui vise à éloigner les moustiques indigènes et tropicaux sans les tuer. Parmi les principes actifs des répulsifs disponibles sur le marché, on compte le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide). Il fait en sorte que les moustiques ne perçoivent plus les humains et s’éloignent.

Outre le DEET, on trouve aussi l’Icaridine, un principe actif qui s’est établi en tant que produit anti-insectes et convient particulièrement aux peaux sensibles. Grâce à la combinaison avec le Citriodiol®, un composant naturel à l’intense parfum citronné extrait de l’eucalyptus chinois, le répulsif est efficace sur la durée, notamment contre les tiques.

Afin qu’un anti-moustiques soit vraiment efficace, il doit être utilisé correctement:

  • Un spray anti-moustiques peut être très facilement étalé uniformément sur la peau.
  • Éviter le contact avec les yeux et la bouche. Ne vaporisez jamais le spray anti-insectes directement sur le visage, particulièrement avec les enfants, mais appliquez-le d’abord sur la paume de la main. Étalez ensuite le répulsif sur le visage de l’enfant. Évitez les yeux et la bouche.
  • Appliquez toujours le spray anti-moustiques sur une peau découverte, avant de vous habiller.
  • Vous pouvez également pulvériser le spray sur les vêtements en coton ou en laine.

Après avoir appliqué le spray anti-moustiques, attendez au moins 20 minutes avant d’appliquer votre protection solaire. Vous pouvez éviter le temps d’attente en utilisant la formule 2 en 1 qui vous offre protection solaire et anti-moustiques en un seul geste avec le produit ANTI-BRUMM® SUN 2en1. Il est disponible en spray ou en lotion avec deux facteurs de protection solaire (25 et 50). Allier répulsif et protection solaire ne répond pas seulement aux besoins des familles en bord de lac, mais aussi aux sportifs de plein-air, aux festivaliers ou aux professionnels qui travaillent à l’extérieur.

Entrée interdite: utiliser des moustiquaires

Afin que les moustiques ne soient pas tentés, éloignez-les de votre appartement à l’aide de moustiquaires. Installez des moustiquaires à maillage fin sur toutes les fenêtres et portes que vous ouvrez fréquemment. Vous pouvez choisir entre un cadre spécifique que vous fixez à l’aide de visses ou de clous, ou de simples toiles qui se fixent à l’aide de ruban adhésif double-face. Pour les moustiques les plus déterminés, vous pouvez également installer une moustiquaire au-dessus de votre lit. Le baldaquin vous offrira un sommeil tranquille pendant les douces nuits d’été, même la fenêtre ouverte. Vous pouvez également utiliser ANTI-BRUMM® Night pour vous protéger la nuit.

Et que faire contre les moustiques en vacances? N’hésitez pas à mettre votre moustiquaire dans vos bagages. Faites particulièrement attention aux points suivants:

  • le maillage: dans le commerce, vous trouverez des modèles différents allant de 156 MESH (terme anglais pour le « maillage », indique la finesse du maillage) pour les zones tropicales telles que l’Asie du Sud-Est et jusqu’à 1000 MESH pour les zones plus au nord telles que l’Ecosse.1
  • les toiles imprégnées: dans les pays au risque de malaria élevé tels que l’Amérique centrale, il est recommandé d’utiliser une moustiquaire imprégnée d’insecticide. En cas de contact avec la fibre, le moustique meurt.
Conseil: Avec une moustiquaire au-dessus de la poussette, votre petit sera à l’abri de ces embêtantes piqûres en vacances et pendant les balades en fin de journée.

Que faire d’autre contre les moustiques? Nos conseils

Outre l’utilisation de sprays anti-insectes ou de moustiquaires, vous pouvez prendre d’autres mesures anti-moustiques efficaces:

  • les vêtements longs, clairs et épais: le lin contribue particulièrement efficacement à éloigner les moustiques indigènes et tropicaux. Mais évitez les hauts et les pantalons aux même couleurs que les fleurs, notamment le jaune, le rose ou le rouge.
  • la climatisation: choisissez une chambre d’hôtel climatisée, particulièrement dans les zones tropicales. Les moustiques aiment les endroits chauds et évitent donc ces endroits frais.

Vous voyez: grâce à ces conseils anti-moustiques et aux sprays anti-insectes, les petits suceurs de sang n’ont plus aucune chance contre vous et votre famille.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

1 Tropeninstitut.de: Moustiquaires imprégnées. URL: http://tropeninstitut.de/shop-tropenfit/impraegnierte-moskitonetze (21.03.2018)