Borréliose: les borrélies sont transmises par les tiques

La borréliose est provoquée par des bactéries, les borrélies, qui se trouvent généralement dans les intestins de la tique. En cas de piqûre, les agents pathogènes peuvent se frayer leur chemin dans le corps humain par le sang et provoquer des réactions désagréables. Une protection adéquate pour prévenir les piqûres de tique est recommandée.

Une tique qui transmet la borréliose, que l'on identifie grâce à l'auréole rouge autour de la piqûre de tique.

Agents pathogènes et vecteurs de la borréliose

La borréliose (aussi borréliose de Lyme) est provoquée par un groupe de bactéries, les Borrelia burgdorferi sensu lato, et elle est la maladie la plus souvent transmise par les tiques en Europe et en Suisse avec la MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale). Ceci est lié au fait que 5 à 30 % des tiques sont porteuses de borrélies selon l’Office Fédéral de la Santé Publique.

C’est la tique dite du mouton (Ixodes ricinus) qui est vectrice de la maladie, une espèce répandue dans toute la Suisse. Voici un profil rapide de la tique du mouton:

  • Taille: 0.5 à 7 millimètres
  • Lieu de résidence: forêt, hautes herbes, broussailles
  • Température appréciée: 10 à 25 degrés Celsius
  • Saison: mars à octobre

Comme toutes les tiques, la tique du mouton fait partie des arachnides. On la reconnaît grâce à ses 8 pattes. Cette espèce de tique cherche également des hôtes parmi les animaux tels que les biches, les souris ou les cerfs.

Symptômes de la borréliose

Chaque année, environ 10 000 personnes contractent la borréliose.1 Il s’agit de ce qu’on appelle une maladie multi-systémique. C’est-à-dire que les symptômes de la borréliose touchent différents organes: la peau, le système nerveux, les articulations et le cœur. Après la piqûre de tique et la transmission de borrélies, la victime peut ne voir apparaître aucun symptôme. La maladie peut aussi se déclarer en trois étapes que nous vous expliquons ci-dessous.

1er stade:
  • Dans 50 % des cas, une auréole rouge se forme autour du point de piqûre (érythème migrant) quelques jours, voire quelques semaines après la piqûre. Il est possible que le centre de l’auréole pâlisse.
  • Cette auréole peut être accompagnée de fièvre, de maux de tête, de myalgies (douleurs musculaires) ou d’un gonflement des ganglions lymphatiques.
2e stade:
  • Quelques semaines ou mois après la piqûre de tique, la borréliose se manifeste à travers des douleurs au niveau de la piqûre.
  • D’autres symptômes de la borréliose peuvent apparaître à ce stade: des paralysies, souvent au niveau du visage, ou des inflammations du cœur.
3e stade:
  • Des mois ou des années après l’infection par la borréliose de Lyme, une arthrite peut se déclarer (inflammation des articulations).
  • La peau, plus particulièrement les membres les plus éloignés du buste (par exemple les doigts ou les orteils), peuvent devenir très minces: c’est ce qu’on appelle une atrophie cutanée.
  • Une inflammation du système nerveux peut provoquer des troubles nerveux ou des paralysies.
Borréliose de Lyme: d’où vient le nom? La borréliose de Lyme porte le nom de la ville de Lyme au Connecticut, USA. C’est là que les inflammations des articulations sont apparues très fréquemment après des piqûres de tiques. C’est pour cela que l’on a baptisé la maladie du nom de la ville. Le terme borréliose vient des agents bactériens qui causent la maladie, les borrélies.

Traiter la borréliose de Lyme

Contrairement aux maladies liées à la MEVE, il n’y a pas de vaccin contre la borréliose. Il est donc important de se protéger contre les tiques avec des moyens adéquats. Si malgré tout, quelqu’un contracte des borrélies, généralement le système immunitaire est capable de combattre seul les agents pathogènes et les symptômes de la borréliose. Si ça n’est pas le cas et que le médecin associe les symptômes à la borréliose de Lyme, un traitement antibiotique sera généralement prescrit. Le traitement est administré par voie orale ou sous forme de perfusion.

Comment se protéger contre une tique vectrice de la borréliose?

Les répulsifs sont particulièrement efficaces, par exemple ceux utilisés pour se protéger contre les moustiques. Les principes actifs contenus dans ANTI-BRUMM® Anti-Tiques, éloignent les tiques jusqu’à 8 heures.

Des vêtements clairs et longs peuvent également vous aider à reconnaître rapidement les tiques ou à les éloigner. Il est recommandé de remonter les chaussettes par-dessus l’ourlet du pantalon afin d’éviter que les tiques atteignent directement la peau. De cette manière, vous minimisez les risques d’être piqué par une tique vectrice de la borréliose.

Est-ce que toute tique infectée transmet automatiquement le virus? Triangle de signalisation avec un moustique. La réponse est « non ». Comme les bactéries sont situées dans les intestins de la tique et qu’il lui faut aspirer suffisamment d’énergie pendant la piqûre et le processus de succion du sang, il est possible que l’agent pathogène ne pénètre pas dans le sang de l’hôte. Le risque de transmission des borrélies n’augmente qu’après environ 8 à 12 heures.ii Uniquement 2,5 à 5,6 % des personnes concernées en Suisse et en Allemagne sont affectées par une infection avérée par des borrélies.2 D’autres lecteurs se sont intéressés à:

1 Office fédéral pour la santé publique: Borréliose / Maladie de Lyme. URL: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/infektionskrankheiten-a-z/borreliose-lyme-krankheit.html (22.03.2018)

2 Institut Robert Koch: Réponses aux question fréquentes sur la borréliose. URL: https://www.rki.de/SharedDocs/FAQ/Borreliose/Borreliose.html (22.03.2018)