Il y a beaucoup de mythes autour des moustiques – qu’en est-il réellement ?

Les moustiques préfèrent-ils le sang sucré ? La lumière attire-t-elle ces insectes ? Les huiles essentielles, la citronnelle, la lavande ou la vitamine B protègent-elles vraiment contre les moustiques comme on l’entend souvent ? La liste des mythes sur ces insectes peu appréciés est longue. Partez sur les traces des moustiques et finissez-en avec les mythes

Un garçon caché dans l’herbe corrige les idées reçues sur les moustiques.

1e mythe : la lumière attire les moustiques

La lumière attire-t-elle les moustiques ? Non, ce mythe est faux. Certains insectes tels que les mites réagissent à la lumière, mais les moustiques in’en font pas partie, car ils voient mal. Donc éteindre la lumère le soir lorsque vous avez les fenêtres ouvertes ne change pas grand-chose. Ces petites bêtes sont principalement attirées par les odeurs : les moustiques sont surtout intéressés par la sueur et le parfum. Mais le dioxyde de carbone (CO2) les attire encore plus et il est dégagé par les mammifères en respirant.1

Qu’est-ce qui détermine le dégagement de CO2 ?

L’émission de CO2 dépend de la consommation d’oxygène. Par ailleurs, le sexe, la taille, la masse musculaire, l’activité physique et la grossesse ont aussi un impact. Les personnes enceintes et les sportifs ont un besoin en oxygène plus élevé, ils dégagent donc plus de CO2.2 En raison de leur température plus élevée, les moustiques les piquent donc plus fréquemment.2

Mais comment les moustiques trouvent-ils leur prochain repas de sang ? Grâce à leur odorat très fin, ils savent combien de CO2 il y a dans l’air et s’orientent vers là où la concentration est la plus élevée. C’est ce gaz qui attire le plus les moustiques.1 Ce chemin mène directement aux humains et aux animaux, même dans le noir total. Ils bourdonnent alors autour de nos têtes et nous privent de sommeil.

2e mythe : la citronnelle et la lavande éloignent les moustiques

L’efficacité de la citronnelle et de l’huile de lavande contre les moustiques est sujette à discussion. Les huiles essentielles, aussi dites huiles naturelles, sont censées être des anti-insectes doux.3 Leur application est censée couvrir l’odeur corporelle naturelle et empêcher les insectes de vous piquer. Testez une petite quantité d’huile avant utilisation afin d’éviter les éruptions cutanées et les réactions allergiques. Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles contre les moustiques sur les nourrissons et les enfants en bas âge.

Quelles odeurs les moustiques n’aiment pas

L’odeur d’eucalyptus, de menthe, de mélisse, de bois de santal ou de cèdre déplaît aux insectes.4,7 La lavande aide aussi contre les moustiques : ces petites bêtes n’aiment pas l’odeur de ces plantes.4 Plantez cette fleur dans votre jardin ou mettez une plante sur votre balcon. Cela dissuadera peut-être les moustiques d’aller faire un tour chez vous.

3e mythe : les moustiques aiment le sang sucré

Il s’agit d’un des mythes les plus répandus :les personnes qui se font souvent piquer par des moustiques auraient le sang sucré. Il s’agit d’une invention. Le sang sucré, ça n’existe pas. La fréquence à laquelle on se fait piquer par les moustiques dépend probablement de la composition de la respiration et de la sueur d’une personne. Certaines personnes sont plus attrayantes pour les moustiques que d’autres.

Moustique sur la peau : piquent-ils surtout les personnes au sang sucré ?

Les études livrent différentes réponses à la question si les personnes de groupe sanguin O se font plus souvent piquer : Certaines études ne démontrent pas de corrélation entre le groupe sanguin et la fréquence des piqûres.1 D’autres études ont montré que les moustiques préfèrent les personnes de groupe sanguin 0.2 Elles se font piquer par des moustiques deux fois plus souvent que des personnes de groupe sanguin A.2 Les personnes de groupe sanguin B sont entre les deux.2

L’idée selon laquelle les femmes se feraient plus souvent piquer que les hommes est fausse.5 Ce qui attire les moustiques et l’attractivité d’une personne pour les insectes ne dépend pas du sexe, mais de caractéristiques individuelles :

  • La chaleur corporelle2
  • L’odeur de la sueur2
  • L’air qui est expiré1
Que préfèrent les moustiques ?

Ces insectes ont une perception aiguisée des odeurs, même à distance. Le métabolisme provoque différentes émanations, telles que l’ammoniac, le dioxyde de carbone, les acides acétiques et les acides lactiques.3 Par ailleurs certains gènes, certains comportements (par exemple l’alimentation) et certaines odeurs, par exemple le parfum, ou la composition des nuances olfactives d’une personne jouent aussi un rôle.1

Cela crée un effet d’attraction, qui diffère d’une personne à une autre. Les scientifiques n’ont pas encore réussi à identifier lesquels les moustiques préfèrent. Il semblerait que chaque animal aurait des préférences un peu différentes.

4e mythe : les moustiques et les vêtements

Y a-t-il des vêtements qui protègent particulièrement bien contre les moustiques ? Oui, les insectes préfèrent les vêtements et les objets foncés.1 Ils peuvent mieux les repérer. Si vous adaptez votre tenue, vous serez protégé simplement et efficacement contre les moustiques. Les points suivants devront être pris en compte lors de votre choix :

  • Un haut à manches longues et des pantalons longs
  • Des tissus clairs (par exemple du lin ou du coton)
  • Des chaussettes épaisses et claires

Il est conseillé d’appliquer un anti-moustiques sur les parties du corps non-protégées, par exemple ANTI-BRUMM® Forte – cette protection contre les insectes convient à toute la famille.

5e mythe : la vitamine B1 est efficace contre les moustiques

On trouve beaucoup de sources en ligne qui expliquent que la vitamine B1 est censée être efficace contre les moustiques. L’autre nom de cette vitamine est la thiamine. Mais son efficacité est remise en cause.

La thiamine, à base de sulfates, a une odeur particulière que l’humain secrète avec la sudation. Apparemment les moustiques percevraient cette odeur jusqu’à une distance de 30 centimètres et garderaient donc leurs distances.6 Mais cela reste à démontrer scientifiquement.

6e mythe : il n’y que les pommades qui sont efficaces contre les piqûres de moustique

Non, outre les pommades, il y a de nombreuses autres méthodes qui sont efficaces contre les piqûres de moustique :7

  • Appliquer des crèmes et des gels rafraîchissants
  • Appliquer des compresses froides sur les parties du corps concernées
  • Avoir recours à la chaleur contre les démangeaisons
  • Les remèdes tels que la citronnelle, la pomme de terre ou l’aloe vera.

Afin d’éviter tout piqûre, vous pouvez vous protéger efficacement grâce aux produits ANTI-BRUMM®.

7e mythe: les prises anti-moustiques éloignent efficacement les moustiques

Chacun d’entre nous a déjà vécu ces nuits où on ne peut pas fermer l’œil. Pourquoi ? Les moustiques arrivent et vous dérangent. Les prises anti-moustiques sont censées les éloigner et assurer votre tranquillité. Il y a différentes types de prises, notamment les diffuseurs électriques.

Mais sont-elles efficaces ? Certaines prises anti-moustiques, par exemple les diffuseurs électriques, contiennent des insecticides. Lorsqu’on les allume, ces insecticides sont diffusés dans la pièce. Cela tue les insectes, mais cela a aussi un impact sur la qualité de l’air. Les agents actifs peuvent causer une irritation :3

  • Des voies respiratoires
  • De la peau
  • Des yeux

Ces agents actifs sont particulièrement problématiques pour :3

  • Les nourrissons
  • Les enfants en bas âge
  • Les personnes ayant des allergies
  • Les personnes sensibles

C’est pour cette raison qu’il ne faut avoir recours aux prises anti-moustiques qu’en cas d’urgence et non pas sur le long-terme.

Recalés !

Des essais ont montré que les bracelets anti-moustiques, les ultra-sons ou les lumières UV ne sont pas efficaces contre les moustiques .3

8e mythe : les moustiques et l’alcool

Qui boit de l’alcool, se fait plus souvent piquer par des moustiques. C’est un des rares mythes vrais.2 À quoi est-ce dû ? Lorsqu’on consomme de l’alcool, cela dilate les vaisseaux sanguins, donc on dégage plus de chaleur. Qui dégage plus de chaleur, est repéré plus facilement par les insectes. Cela peut inciter les parasites à venir nous piquer.

Par ailleurs, l’alcool augmente la fréquence cardiaque. Cela active la sudation. Les moustiques sont particulièrement attirés par la sueur – et vous piquent.

2 Deutscher Apotheker Verlag Dr. Roland Schmiedel GmbH & Co. KG: Wen Mücken bevorzugt stechen. URL: https://www.ptaheute.de/aktuelles/2022/07/14/wen-muecken-bevorzugt-stechen (18.10.2022).
3 Deutscher Apotheker Verlag Dr. Roland Schmiedel GmbH & Co. KG: Mit Duftstoffen Mücken abschrecken. URL: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/daz-az/2005/daz-35-2005/uid-14515 (19.10.2022).
4 AOK-Bundesverband GbR: Gegen den Juckreiz: Hausmittel gegen Mückenstiche. URL: https://www.aok.de/pk/magazin/koerper-psyche/haut-und-allergie/mueckenstiche-hausmittel-die-helfen/ (23.01.2023).
5 Universitätsklinikum Münster: Sommerzeit ist Mückenzeit – Im Gespräch mit Dr. Mathias Sulk rund um das Thema Mückenstiche. URL: https://www.ukm.de/aktuelles/sommerzeit-ist-mueckenzeit-im-gespraech-mit-dr-mathias-sulk-rund-um-das-thema-mueckenstiche (23.01.2023).
6 Deutscher Apotheker Verlag Dr. Roland Schmiedel GmbH & Co. KG: Drei Fragen zu Vitamin B1. URL: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2022/06/07/drei-fragen-zu-vitamin-b-sub-1-sub/chapter:3 (18.10.2022).
7 Schweizer Portal für Natur- und Umweltschutz: Was tun bei Mückenstichen? URL: https://naturschutz.ch/tipps/nachhaltig-leben/was-tun-bei-mueckenstiche/106072 (19.10.2022).