Remèdes contre les poux : un choix efficace ?

Que faire lorsque vous pensez avoir des poux ? Il faut agir vite si vous pensez qu’un membre de la famille est touché. Les remèdes anti-poux sont très demandés. Mais l’huile d’olive ou le vinaigre sont-ils réellement efficaces contre les poux ? Et peuvent-ils remplacer des produits anti-poux généralement bien tolérés ?

Image d’huile d’olive et de vinaigre : ces remèdes peuvent être efficaces contre les poux.

Tout savoir sur les remèdes anti-poux

C’est surtout dans les crèches et les jardins d’enfant qu’on trouve régulièrement des poux de tête car ils passent d’une tête à l’autre lorsque les enfants jouent ensemble. Ces petites bêtes qui font partie des poux de l’homme ne sont pas dangereuses, mais ne repartent pas par elles-mêmes – il faut faire en sorte qu’elles partent. Alors que leur efficacité n’est pas prouvée, des remèdes tels que le vinaigre, l’huile ou de la mayonnaise sont utilisés contre les poux :1

  • Le vinaigre : Il aide à lutter contre les poux, car il rend la surface du cheveu plus lisse, les petites bêtes sont donc plus faciles à éliminer au peigne, car ils ont plus de mal à s’agripper au cheveu.2
  • L’huile : L’huile d’olive était un des remèdes les plus appréciés pour lutter contre les poux naturellement.3 Mais son efficacité est remise en question aujourd’hui.3 On pense qu’il est possible que l’huile piège les poux et les asphyxie.3
  • La Mayonnaise : Cette pâte huileuse est composée des deux ingrédients, de vinaigre et d’huile. Cela en fait un remède anti-poux très apprécié.

Une autre approche est d’éliminer les poux avec des températures élevées, certains ont recours au sèche-cheveux. Mais il s’agit d’une légende, car il faudrait que la température soit tellement élevée que les cheveux et le cuir chevelu seraient également endommagés.2

Les poux ne sont pas symptômes d’un manque d’hygiène2

Si dans votre famille quelqu’un a des poux, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas lié à un potentiel manque d’hygiène – les animaux ne se préoccupent pas de savoir si vos cheveux sont lavés ou non.2 Au contraire : on pense même qu’ils adhèrent plus facilement à des cheveux propres qu’à des cheveux gras ou non-lavés.2 En revanche l’apparition de poux de corps est liée à de mauvaises conditions d’hygiène.2

Lutter contre les poux avec des produits naturels : utilisation des remèdes

Le type de poux de tête que vous ou votre enfant a attrapé n’a pas d’impact sur le remède adapté – tous les remèdes anti-poux se valent. Mais comment utiliser le vinaigre, l’huile ou la mayonnaise ?

Appliquer du vinaigre dilué sur le cuir chevelu

Pour lutter contre les poux en utilisant du vinaigre, appliquez-le de la façon suivante :4

Une femme passe un peigne dans les cheveux d’un enfant pour éliminer les poux et les lentes après avoir appliqué un remède anti-poux.
  • Mélangez du vinaigre à 5% avec de l’eau tiède – un volume de vinaigre pour un volume d’eau.
  • Appliquez le mélange à base de vinaigre sur le cuir chevelu et les cheveux et frictionnez.
  • Mettez une serviette autour de la tête pour laisser agir.
  • Au bout d’une heure, passez un peigne anti-poux dans les cheveux.

Conseil : Les cheveux seront mieux imprégnés de vinaigre si vous trempez la serviette dans le mélange d’eau et de vinaigre avant.

Appliquer de l’huile pure ou diluée

Si vous souhaitez faire votre propre remède anti-poux avec différentes huiles, vous pouvez procéder da la façon suivante :5

  • Mélangez 10 gouttes d’huile d’eucalyptus et de lavande à 5 gouttes d’huile de geranium rosat et 50 millilitres d’huile de rose musquée.
  • Massez soigneusement les cheveux et laissez agir.
  • Rincez bien les cheveux quelques heures plus tard et utilisez un peigne à poux.
  • Répétez le traitement tous les 2 à 3 jours pendant deux semaines, afin d’éliminer les nouveaux poux qui auront éclos après le dernier traitement.

Attention : Avant d’avoir recours à des huiles essentielles, assurez-vous de ne pas avoir d’allergies.

La mayonnaise associe les deux avantages

Cet ingrédient culinaire très apprécié contient deux remèdes anti-poux : du vinaigre et de l’huile. Utilisez-les de la façon suivante :4

  • Appliquez de la mayonnaise avec une teneur en matières grasses de 80% sur l’ensemble des cheveux.
  • Laissez agir pendant deux heures.
  • Rincez abondamment à l’eau, utilisez un shampooing doux et passer les cheveux au peigne fin mèche par mèche.

Pour le vinaigre et la mayonnaise : répétez le processus à plusieurs reprises !

Au-delà du l’incertitude de l’efficacité des remèdes, il faut aussi considérer que leur utilisation est assez chronophage : il faudra repasser les cheveux au peigne fin quatre jours après le premier traitement.4 Répétez la procédure au bout de huit jours afin d’éliminer les nouveaux poux après éclosion.4 Passez les cheveux au peigne fin le 17e jour une dernière fois, puis vérifiez si vous trouvez encore des traces de parasites.4

Est-ce que vous saviez déjà que…?

Qu’il est normal d’héberger un petit nombre de poux de tête ? Mais en Europe Centrale un être humain a normalement moins de 10 petites bêtes sur la tête.7

Ce qui est vraiment efficace contre les poux ?

Le vinaigre, l’huile et la mayonnaise sont des remèdes anti-poux naturels connus. Or il n’y a pas d’étude concluante démontrant leur efficacité.1 Cela concerne aussi leurs potentiels effets secondaires.

Les produits anti-poux sont donc la façon la plus sûre et la plus efficace de se débarrasser des poux. Outre les produits qui sont toxiques pour les nerfs des animaux (neurotoxiques), il existe aussi des produits dont le fonctionnement est purement mécanique, notamment ANTI-BRUMM® by Elimax®  : le produit asphyxie les poux grâce à un mélange de polymères et d’huile et évite aussi une nouvelle infestation en diminuant l’attractivité électrostatique des cheveux et en agrandissant la distance entre les cheveux. Comme ces animaux ne sautent et ne volent pas, mais rampent d’un cheveu à l’autre, ANTI-BRUMM® dresse un obstacle sur leur chemin. Il est disponible sous forme de shampooing ou de lotion, c’est donc le premier produit qui lutte contre les poux et évite une nouvelle infestation.

Au fait:

Comme le risque d’attraper des poux est surtout lié au contact étroit avec d’autres personnes, il vaut mieux ne pas trop approcher de personnes avec des poux. Laver les textiles ou nettoyer des jouets ou autres a peu d’impact, car les poux ne survivent pas longtemps loin de leur hôte.1,8

1 Stiftung für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen: Was hilft gegen Kopfläuse? URL: https://www.gesundheitsinformation.de/was-hilft-gegen-kopflaeuse.html (28.02.2022).
2 Deutscher Apotheker Verlag Dr. Roland Schmiedel GmbH & Co. KG: Können Läuse springen? URL: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2017/08/28/koennen-laeuse-springen (07.11.2022).
3 Kopflaus-Info: Olivenöl. URL: https://www.kopflaus.info/laeuselexikon/olivenoel/ (07.11.2022).
4 Bundesministerium für Soziales, Gesundheit, Pflege und Konsumentenschutz (BMSGPK): Kopfläuse natürlich bekämpfen. URL: https://www.gesundheit.gv.at/aktuelles/archiv-2015/kopflaeuse-bekaempfen (04.03.2022).
5 Naturheilkundeverlag Baumann: Läuse. URL: https://www.aetherische-oele.net/rezepte/laeuse.htm (28.02.2022).
6 Hausmittel-haare.de: Hausmittel gegen trockene Haare. URL: https://www.hausmittel-haare.de/fuer-gegen/trockene-haare.php (07.11.2022).
7 Bundesärztekammer (Arbeitsgemeinschaft der deutschen Ärztekammern) und Kassenärztliche Bundesvereinigung: Kopfläuse. URL: https://www.aerzteblatt.de/archiv/183535/Kopflaeuse (03.03.2022).
8 Schweizerische Gesellschaft der Kopflaus Fachleute: Behandlung. URL: https://www.sgkf.ch/kopflausinfo/behandlung/ (11.03.2022).