Attention ! Les mythes autour des poux de tête à l’épreuve de la réalité
Il existe de nombreuses rumeurs autour des poux : ils sauraient sauter, pourraient transmettre des maladies et leur présence serait principalement liée à un manque d‘hygiène. Mais qu’est-ce qui est vrai ? Et à quoi devriez-vous vraiment faire attention ? Il est temps de passer quelques mythes sur les poux de tête au peigne fin. Apprenez-en plus ici !
Mythe n°1 : Les poux de tête sont liés à un manque d‘hygiène
Non, la présence de poux de tête n’est pas liée à un manque d‘hygiène.1 Cela importe peu à ces insectes de savoir si vous venez de faire un shampoing ou pas. Apparemment ils adhéreraient même mieux à des cheveux lavés récemment qu’à des cheveux moins propres.2 En cas d’infestation, un simple shampoing habituel ne suffit d’ailleurs pas pour vous débarrasser des insectes. Il vous faut un produit spécial tel qu’ANTI-BRUMM® by Elimax®. Cela sert à lutter contre les poux et les lentes et évite une nouvelle infestation.
Il existe d‘autres types de poux de l’homme qui sont attirés par un manque d’hygiène, notamment les poux de corps qui se sentent particulièrement bien dans les vêtements. Un manque d’hygiène corporelle peut créer un environnement propice à une infestation.2
Mythe n°2 : les animaux domestiques transmettent des poux de tête
Ce mythe est vite réfuté : les animaux domestiques ne transmettent pas de poux.3 Les poux de tête sont considérés comme des parasites qui s’en prennent uniquement aux humains. Cela veut dire qu’ils se sont particulièrement bien adaptés à la vie sur leur cuir chevelu et ne peuvent survivre que grâce au sang humain.
Bien sûr les animaux domestiques aussi peuvent avoir des poux, par exemple les chats ou les chiens. Mais il s’agit d’autres espèces de poux, qui se sont aussi adaptés aux habitudes de leur hôte et ne changent donc pas d’hôte.
Mythe n°3 : il faut déloger les poux de tête des bonnets, draps et autres textiles
Les poux de tête ont besoin d’un repas de sang toutes les trois heures et se nourrissent exclusivement de sang humain.2 Ils ont donc peu de chance de survivre loin du cuir chevelu – sans nourriture, ils meurent en l’espace de 55 heures.4 C’est pour ça que les mesures d’hygiène autour de la maison ne sont pas très importantes.1 Vous pouvez quand même prendre ces mesures en guise de protection pour interrompre les voies de transmission. L’Institut Robert Koch recommande les mesures suivantes :1,5
- Nettoyez les brosses à cheveux, pinces et élastiques dans une solution savonneuse chaude.
- Changez les draps après une infestation de poux de tête, ainsi que les serviettes, votre pyjama et lavez votre linge sale à 60 degrés.
- Placez tout ce qui été en contact avec des poux, par exemples les bonnets, écharpes, jouets en tissu ou peluches et tout autre objet similaire, dans un sac en plastique durant trois jours.
Pour les cheveux sur les meubles ou les sols, le plus simple est d’utiliser un aspirateur pour les aspirer.5
Mythe n°4 : les poux peuvent sauter d’une tête à l‘autre
La rumeur selon quelle les poux sauteraient d’un hôte à un autre est très répandue. Ceci est faux. Les poux de tête ne se déplacent qu’en rampant grâce à leurs pattes qui sont faites pour s’accrocher à quelque chose. Ils ne peuvent pas parcourir de grandes distances loin de leur hôte.1,2 S’ils ont besoin d’un nouvel hôte, une femelle fertilisée s’accroche à la pointe des cheveux et attend la prochaine opportunité de passer à une autre tête. La propagation se fait généralement par un contact direct entre deux têtes, ou plutôt les cheveux de deux personnes.
Il arrive que les poux soient transmis indirectement, notamment par des objets : Cela n’est le cas que lorsque plusieurs personnes utilisent un même objet qui a été en contact avec des poux peu avant.1 On compte parmi ces objets les peignes, brosses à cheveux, écharpes, bonnets, casques de vélo ou oreillers.
Mythe n°5 : Les poux peuvent transmettre des maladies
Cette rumeur est fausse. Les poux de tête (et les poux du pubis) ne transmettent pas de maladies ou tout du moins pas d’agents pathogènes dangereux.2 Mais il est possible que des blessures liées aux démangeaisons s’infectent.
Les choses sont différentes pour les poux du corps : ils sont porteurs d’un agent pathogène bactérien qui peut provoquer ce qu’on appelle la fièvre récurrente.6 En cas de maladie, les personnes ont des épisodes de forte fièvre accompagnés de symptômes divers tels que des maux de tête, de ventre ou des frissonnements.6
Mythe n°6 : Il faut une attestation médicale pour que les enfants puissent retourner à la crèche ou à l‘école
Ce mythe sur les poux n’est pas fondé. Les enfants qui ont des poux n’ont pas besoin d’attestation médicale pour continuer à aller à la crèche ou l’école en Suisse.7 Même si certains parents trouvent cela désagréable, il est important d’informer immédiatement toutes les personnes et structures d’accueil que cela pourrait concerner en cas d’infestation de poux :
- La crèche / le jardin d’enfants
- L’école
- Les parents des enfants avec lesquels votre enfant est régulièrement en contact
Si vous découvrez des poux, agissez aussi rapidement que possible. C’est le seul moyen d’éviter une propagation. ANTI-BRUMM® by Elimax® permet un traitement efficace et simple d’utilisation.
Si un autre enfant a des poux, l’école vous le signalera. Examinez alors le cuir chevelu de votre enfant. Si la présence de poux est confirmée, il faut commencer un traitement immédiatement.
Souvent les poux de tête font leur apparition pendant ou après les vacances scolaires.7 Les enfants voient leurs amis pendant leur temps libre et leurs têtes sont souvent en contact direct lorsqu’ils jouent ensemble. Une vigilance accrue est donc recommandée pendant la dernière semaine des vacances, les parents devraient inspecter le cuir chevelu des enfants. Si vous trouvez des poux, il faut examiner le cuir chevelu de tous les membres de la famille et faire un traitement en cas de besoin. Cela permettra d’éviter la propagation des poux.