Poux de tête : que faire contre ces petites bêtes?

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) vivent sur la tête des humains et sont particulièrement répandus chez les enfants. Les poux se sentent bien dans les cheveux et se propagent le contact avec la tête d’une autre personne, par exemple lors d’un câlin. Vous apprendrez ici comment les reconnaître et lutter contre les poux grâce à un traitement adapté.

Une jeune fille se gratte la tête, car elle a des poux de tête.


Allez directement au contenu recherché :

Comment reconnaître les poux dans les cheveux : tout sur le pou de tête et ses symptômes

Vous avez des démangeaisons ou vous observez que votre enfant se gratte constamment la tête ? Il pourrait s’agir de signes avant-coureurs indiquant une infestation de poux de tête. Mais ces symptômes n’apparaissent pas forcément. Restez vigilant et dès que vous apprenez qu’il y a des poux dans votre entourage, prenez les choses en main. La prochaine étape sera d’examiner les cheveux de votre enfant attentivement, en partant des racines jusqu’aux pointes afin de repérer les petits parasites et leurs œufs. En cas de besoin, utilisez une loupe en plus du peigne anti-pouxUne source de lumière qui éclaire suffisamment s’avère également utile.

Afin de repérer les petites bestioles, il est utile de savoir à quoi elles ressemblent et où elles se sentent bien.

Reconnaître les poux , les œufs et les lentes facilement :
Poux de tête Œufs / lentes
  • 3 à 4 millimètres1
  • gris transparent1
  • rouge-marron après le repas de sang1
  • 6 jambes avec des extrémités ressemblant à des griffes1
  • environ 0,8 millimètres1
  • blanc ou jaunâtre
  • ressemblent à des pellicules, mais restent accrochées au cheveu
  • la coquille vide (lente) demeure dans les cheveux après éclosion

Un pou de tête traverse différentes phases de croissance au cours de sa vie. Tout débute avec un œuf de la taille d’un grain de sable constitué d’une coquille en chitine résistante (lente).2 Le jeune pou verra le jour au bout de 7 jours environ, on parle de larve ou nymphe.2 Il muera trois fois avant de se transformer en pou de tête adulte.2

Le parasite adulte a une durée de vie moyenne d’environ 20 à 30 jours.2 Parmi les caractéristiques physiques des poux de tête on compte ses 6 jambes pourvues de crochets. Ils lui permettent de bien se cramponner au cheveu. Mais ils ne peuvent ni sauter ni voler, c’est pour cela qu’ils se déplacent uniquement en rampant. Les poux respirent grâce à 7 orifices respiratoires situés le long du corps.1

Bon à savoir : Quand on n’est pas expert en la matière, on emploie souvent les termes «œufs» et «lentes» comme s’il s’agissait de synonymes, alors que ce n’est pas le cas. La larve se développe dans l’œuf de forme ovale jusqu’à l’éclosion. Lorsque l’animal a quitté l’œuf, il ne reste plus que la coquille vide en chitine, que les experts appellent « lente ». Lorsqu’on parle de lentes, souvent c’est aux œufs qu’on fait référence en réalité. Il est difficile de retirer les œufs et les lentes des cheveux, car ils s’y accrochent grâce à une substance collante. On les trouve souvent derrière les oreilles ou dans la nuque, leurs endroits préférés.3

Les petites bêtes ne quittent que rarement la tête de leurs hôtes, car elles se nourrissent exclusivement de sang humain. Les poux de tête ont besoin de s’alimenter toutes les deux à quatre heures.3 Lors de leur repas de sang, ils secrètent un poison coagulant, qui provoque ces désagréables démangeaisons. S’ils ne se nourrissent pas régulièrement, les poux meurent généralement au bout de 48 heures.3

Traitement, conseils et prévention contre les poux

Ce sont principalement les enfants qui sont touchés par les poux de tête, car leurs têtes sont souvent en contact lorsqu’ils jouent et se défoulent. Cela donne aux parasites la possibilité de passer d’un hôte à l’autre. Néanmoins, les adultes ne sont pas épargnés – dans la plupart des cas ils attrapent des poux de tête en faisant des câlins à leurs enfants.

Généralement, c’est toute la famille et l’entourage qui est concerné, il est donc crucial de faire un traitement anti-poux rapidement et de suivre quelques règles.

Trouver le bon traitement contre les poux

Les poux de tête, c’est embêtant, mais ce n’est pas dangereux. Néanmoins, il faut agir rapidement et déclarer la guerre à ces petites bêtes. Vous pouvez avoir recours à deux types principaux de produits pour un traitement anti-poux :

  • un pédiculocide chimique : il s’attaque au système nerveux des poux, mais moins aux œufs. On s’attend à observer une augmentation de la résistance à ces principes actifs en Suisse dans les années à venir.4
  • un pédiculocide mécanique : les ingrédients obstruent les orifices respiratoires des poux et des œufs, ce qui les tue.

Utilisez toujours les produits tel qu’indiqué dans la notice.

Une mère passe les cheveux de sa fille au peigne anti-poux afin d’éliminer les poux.



Attention De nombreux mythes et légendes autour de traitements et remèdes anti-poux circulent, notamment concernant les huiles essentielles ou la chaleur. Mais soyez prudent : leur efficacité n’est pas avérée et leur utilisation peut être dangereuse. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques, et l’air chaud d’un sèche-cheveux ou la chaleur d‘une visite au sauna ne suffisent pas à éliminer les poux de tête. Par ailleurs, la chaleur peut provoquer des brûlures du cuir chevelu.

Faites confiance à ANTI-BRUMM® by Elimax®, qui se passe entièrement de produits chimiques, de silicones et d’insecticides. Le shampoing et la Pure Power Lotion luttent contre les poux de tête et évitent une nouvelle infestation – Anti-Poux 2en1. Les poux et les œufs suffoquent et se dessèchent.

Afin d’optimiser les effets du produit, passez une mèche de cheveux après l’autre au peigne fin spécial anti-poux. Essuyez le peigne dans un mouchoir après chaque mèche.

Normalement, une seule application du shampoing ou de la lotion ANTI-BRUMM® by Elimax® est suffisante. Inspectez les cheveux les jours suivants le traitement afin de vous assurer qu’il n’y pas de nouvelle infestation de poux ou des œufs. Si de nouveaux animaux apparaissent, il faudra renouveler le traitement au bout de 7 jours. Mais vos enfants pourront retourner à l’école et à la crèche dès le premier traitement.

Conseils utiles en cas d’infestation de poux de tête

Il n’y a aucune raison d’avoir honte si vous repérez des poux dans vos cheveux ou ceux de vos enfants, car cela n’est pas révélateur d’un manque d’hygiène. Tout le monde peut attraper des poux. Mais il faut prendre en compte certaines choses. Informez immédiatement la structure d’accueil de votre enfant, l’école ou le jardin d’enfants par exemple. Par ailleurs, en Suisse vous êtes tenu d’informer certains acteurs, mais cela peut varier d’un canton à l’autre (il peut s’agir des autorités sanitaires, de la commune, du médecin scolaire, de l’instruction publique ou de l’école).3 Demandez conseil au district.

De plus, c’est votre responsabilité en tant que parent de commencer le traitement anti-poux. Afin d’éviter la propagation des poux, informez votre entourage proche et les membres de la famille avec qui vous avez été en contact récemment. Cela leur permettra de vérifier s’ils ont également des poux de tête.

Plus d’informations utiles :

  • nettoyez les brosses à cheveux et les peignes : faites tremper pendant 10 minutes les épingles, peignes et élastiques à cheveux dans de l’eau savonneuse chauffée à 60 degrés Celsius.5 Généralement cela permet de tuer les poux de tête encore présents.
  • attachez les cheveux longs : s’attacher les cheveux peut limiter la propagation.
  • ne vous préoccupez pas des peluches, draps et vêtements : il n’est pas nécessaire de jeter ou nettoyer ces objets, car les parasites s’éloignent rarement de la tête. Mais pour être tranquille, mettez les peluches et autres objets similaires dans un sac fermé pendant quelques jours. Les poux meurent sans repas de sang régulier.
  • Inspectez les membres de la famille : continuez à inspecter la tête des autres membres de votre foyer pendant les jours qui suivent.

Il suffit donc de se concentrer sur les cheveux ainsi que la tête et de nettoyer les brosses à cheveux. Il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures outre la prise de contact avec les personnes que vous avez vues.

Comment se prémunir contre les poux de tête ?

Il n’y a pas de méthode 100% fiable pour se prémunir contre les poux. Mais il convient d’inspecter la tête et les cheveux attentivement dès qu’il y a des poux dans votre entourage. Il est également recommandé de se couvrir la tête. Porter une casquette, un bonnet ou un bandeau large réduit la probabilité d’attraper des poux de tête.

Les produits ANTI-BRUMM® by Elimax® ont une fonction double qui contribue à prévenir une infestation de poux grâce à leur facteur LPF®.

LPF® (Lice Protection Factor – Facteur de protection anti-poux) Grâce au facteur de protection anti-poux, la préparation évite une nouvelle infestation. L’agent actif neutralise d’une part l’électricité statique des cheveux et rend le déplacement des parasites plus difficile. D’autre part, il diffuse une odeur désagréable pour les poux. Ces deux effets rendent les cheveux peu attrayants pour les poux de tête.

Vous êtes à la recherche d’informations scientifiques ? Cliquez ici :

Ceci pourrait également vous intéresser :

1 PharmaLearn Dr. sc. nat. Christina Ruob Fuchs: Wie sieht sie aus. URL: http://lausinfo.ch/index.php/de/die-kopflaus/wie-sieht-sie-aus (21.12.2020).

2 PharmaLearn Dr. sc. nat. Christina Ruob Fuchs: Vom Ei zur Kopflaus. URL: http://lausinfo.ch/index.php/de/die-kopflaus/vom-ei-zur-kopflaus (21.12.2020).

3 Schweizerische Gesellschaft der Kopflaus Fachleute: Das Leben einer Kopflaus. URL: http://sgkf.ch/kopflausinfo/ (21.12.2020).

4 PharmaLearn Dr. sc. nat. Christina Ruob Fuchs: Chemische Pedikulozide. URL: http://lausinfo.ch/index.php/de/behandlung/behandlungsmethoden/chemische-pedikulozide (21.12.2020).

5 PharmaLearn Dr. sc. nat. Christina Ruob Fuchs: Merkblatt: Behandlung von Kopfläusen. URL: http://lausinfo.ch/index.php/de/merkblatt/merkblatt-deutsch (21.12.2020).