Piqûres de moustiques chez les bébés et les enfants: conseils contre les suceurs de sang

Lorsque les enfants jouent au bord du lac ou sur le terrain de foot, les moustiques guettent leur hôte et n’épargnent même pas les plus petits dans leurs poussettes. Nous avons compilé quelques conseils qui permettent de protéger bébés et enfants des piqûres de moustiques.

Éviter les piqûres de moustiques pour les bébés et les enfants - une fille joue dans la nature.

Conseils d’application de la protection anti-moustiques chez les enfants

Avant que votre petit protégé ne parte jouer, appliquez un répulsif (anti-insectes qui repousse les moustiques). Les sprays sont simples à doser, à appliquer et à étaler uniformément. La rapidité d’application permet de ne pas trop mettre la patience des petits à l’épreuve.

Prenez en compte les conseils suivants,lorsque vous utilisez un spray anti-moustiques pour les plus jeunes enfants:

  • Pulvériser le spray dans ses propres mains, avant de l’appliquer sur le visage de l’enfant, afin d’éviter le contact avec les yeux.
  • Utiliser le spray anti-moustiques sur les enfants de moins de 3 ans avec parcimonie. Idéalement vous l’appliquerez uniquement sur les parties de la peau non couvertes. Pour une superficie égale à celle de la main d’un adulte, trois pulvérisations suffisent.
  • L’anti-insectes – que ce soit sous forme de spray ou de lotion – ne devrait jamais être appliqué par les enfants eux-mêmes, mais toujours par un adulte.
  • En cas d’utilisation supplémentaire de protection solaire: attendez au moins 20 minutes avant d’appliquer le spray anti-moustiques. Une alternative simple pour les plus jeunes enfants et pour les grands: ANTI-BRUMM® SUN 2en1 allie protection solaire et anti-moustiques.
  • Éviter le contact avec les yeux, la bouche et les plaies car le répulsif peut être irritant.
  • Ne pas étaler sur les mains des enfants car les petits touchent facilement leurs yeux et leur visage avec leurs mains.
  • L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) recommande d’utiliser des répulsifs à partir de l’âge d’1 ou 2 ans, en fonction du principe actif.

L’anti-moustiques est généralement efficace pendant plusieurs heures et aide à éviter les piqûres de moustique chez les bébés et les enfants. ANTI-BRUMM® Kids peut être appliqué jusqu’à 2 fois par jour chez les enfants à partir d’1 an.

ANTI-BRUMM® pour enfants

Les répulsifs contiennent des principes actifs plus ou moins forts selon les produits, ils ne sont donc pas toujours recommandés pour toutes les tranches d’âge.

Avant d’acheter un spray anti-moustiques pour enfants, lisez les indications du fabricant. ANTI-BRUMM® Kids, par exemple, a été développé spécifiquement pour la peau sensible des enfants à partir d’1 an. Pour les autres produits ANTI-BRUMM®, qui conviennent aussi aux enfants, vous avez le choix entre

Pour éviter les piqûres de moustiques chez les bébés ou les enfants, il est recommandé de prendre d’autre mesures de protection contre les moustiques telles que les moustiquaires.

Conseils anti-moustiques pour enfants

Outre la protection anti-insectes sous forme de sprays, il existe aussi pour les enfants un certain nombre de mesures qui peuvent offrir une protection contre les piqûres de moustique supplémentaire:

  • Une moustiquaire aux fenêtres: installez une moustiquaire aux fenêtres de la chambre des enfants. Cela évite que les insectes rentrent dans la pièce.
  • Une moustiquaire au-dessus du lit: si vous ne pouvez pas installer de moustiquaire à la fenêtre, une moustiquaire au-dessus du lit est une alternative efficace.
  • Une moustiquaire au-dessus de la poussette: afin de protéger les bébés contre les insectes, vous pouvez installer une petite moustiquaire au-dessus de la poussette. Attention aux trous. Il y a également des moustiquaires prévues spécialement à cet effet dans le commerce.
  • Couvrir les lieux de reproduction: recouvrez les récipients contenant de l’eau tels que les citernes à eau de pluie, les arrosoirs dans le jardin ou sur la terrasse. Les moustiques aiment les environnements humides et chauds pour se reproduire. Les larves y arrivent plus vite à maturité que dans un climat froid et sec.
  • Les vêtements longs et clairs: des tissus épais tels que le lin, dans des couleurs claires, sont particulièrement adaptés pour éloigner les moustiques. Les suceurs de sang préfèrent les tons vifs tels que le jaune ou le rouge.
  • Les espaces climatisés: les moustiques indigènes et tropicaux préfèrent les endroits chauds. La climatisation dans la chambre des enfants peut repousser les moustiques.
Pourquoi les moustiques piquent-ils plus souvent certaines personnes que d’autres? La rumeur selon laquelle les moustiques aiment le sang sucré et piquent plus fréquemment les enfants en raison de leur consommation élevée de sucre subsiste depuis longtemps. Mais il n’y a rien de vrai là-dedans. Néanmoins, les moustiques préfèrent le groupe sanguin 0. Si c’est le cas de votre petit protégé, cela pourrait expliquer les piqûres de moustiques de votre bébé ou de votre enfant. Continuer votre lecture ici: